Démenti à l'article du Parisien sur les certificats d’économie d’énergie (CEE)

2 minutes

Dans son édition du 26 novembre 2024, le titre d'un article dans le journal Le Parisien accuse Dalkia de fraude concernant le dispositif de certificats d'économie d'énergie (CEE).

Dalkia dément avec la plus grande fermeté les propos de cet article évoquant une fraude aux aides à la rénovation, MaPrimeRénov, chez les particuliers. En effet, Dalkia n'intervient jamais auprès des particuliers mais uniquement auprès des entreprises, des bailleurs sociaux et promoteurs privés, et des collectivités. 

Comme l’ensemble des entreprises concernées par le dispositif des CEE, Dalkia a fait l'objet d'un contrôle sur un échantillon de dossiers sur la période 2021/2022. Un certain nombre de dossiers, représentant 0,1% des volumes de CEE traités par Dalkia soit 0,019 tWh, n'ont pas été validés en raison d'erreurs techniques (pièce administrative manquante, erreur de métrage...). Cela a conduit à l'annulation de ces volumes mais en aucune façon à une amende.


Dalkia a reçu, en septembre dernier, un courrier du Pôle National traitant des CEE l'informant qu'elle ne serait pas soumise à une amende, information confirmée dans le Journal Officiel du 26 novembre 2024. Dalkia a seulement eu une annulation de ces CEE considérés comme non conformes, représentant un montant de 150 000 euros et qui n'ont donc jamais été perçus par Dalkia.


A ce titre, les accusations de fraudes sont erronées et portent atteinte à notre image.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer