AMBITION RSE

Notre manifeste

« Notre manifeste incarne notre vision, il met en lumière notre mission et nos activités au service de la lutte contre le changement climatique. »

Sylvie Jéhanno | Présidente-directrice générale de Dalkia

Nous SOMMES près de 19 000 femmes et hommes en France et à l’international, professionnels engagés, proches de nos clients au coeur des territoires. Nous sommes des experts des énergies locales renouvelables et de récupération, de l’efficacité énergétique, de la chaleur décarbonée, de l’exploitation des systèmes de chauffage et de climatisation, de la production de froid et d’air comprimé, du génie électrique. Depuis plus de 80 ans, nous sommes reconnus par nos clients : collectivités et industries, établissements de santé, gestionnaires de logements et d’immeubles tertiaires. Nous sommes Dalkia, filiale du Groupe EDF.

Nous VOULONS accélérer la décarbonation de l’industrie et des bâtiments, ainsi que le verdissement des réseaux de chaleur et de froid. Nous voulons innover dans les services énergétiques pour que nos clients consomment mieux, c’est-à-dire moins et bas-carbone. Pour plus de performance, nous voulons tirer profit de notre transformation numérique pour déployer de nouveaux modèles d’activités, attractifs pour nos clients, nos partenaires et nos collaborateurs.

Nous AVONS transformé et développé notre entreprise en France et à l’international grâce à des solutions sur mesure pour accélérer la transition énergétique de nos clients. Le numérique, nous en avons fait une force, avec nos partenaires, autant pour nos métiers que pour nos clients. Nous avons fait évoluer nos pratiques managériales, développé le dialogue social et adapté nos organisations.

Nous ALLONS poursuivre notre Ambition Zéro Accident car la santé de nos salariés est notre priorité. Nous allons attirer de nouveaux talents dans leur diversité et féminiser nos équipes. Nous allons continuer à inventer des solutions pour réduire nos émissions de CO2 et celles de nos clients, tout en préservant les ressources de la planète pour les générations futures.

Ensemble, nous allons devenir l’entreprise de référence de la décarbonation des territoires, performante et engagée pour relever avec nos clients le défi climatique !

NEUTRALITÉ CARBONE ET CLIMAT

Grâce à nos activités, nous réduisons les émissions de CO2

Nous accompagnons nos clients vers la sobriété énergétique avec des contrats de performance énergétique (CPE) et des travaux d’efficacité énergétique.

Nous réduisons l’empreinte carbone des territoires, de l’industrie et des bâtiments, en développant les énergies renouvelables, comme la biomasse, la géothermie, la thalassothermie, et en valorisant les énergies de récupération.

Pour nos clients, nous imaginons des solutions bas-carbone avec la densification et la création de réseaux de chaleur et de froid.

Nous maîtrisons nos propres émissions en électrifiant notre parc automobile, en réduisant notre empreinte numérique et en déployant les pratiques les plus vertueuses.

60,3 % : C’est le taux d’énergies renouvelables et de récupération du mix énergétique des réseaux de chaleur de Dalkia en France.

4 OBJECTIFS POUR 2026

  • Développer les énergies renouvelables et de récupération
  • Réduire nos émissions directes de CO2
  • Décarboner les activités de nos clients
  • Développer les usages de l’électricité

« Nous avons une vraie volonté de réduire notre impact environnemental »

Stéphane Corre | Directeur général de Constellium (Issoire – 63)

4800 tonnes de CO2 évitées chaque année par la ville d’Issoire grâce à la récupération de chaleur et à la chaufferie biomasse.

La chaleur résiduelle des fours de l’usine constellium est récupérée par dalkia pour alimenter une quarantaine de bâtiments publics de la ville.

Quelle est l’activité de Constellium ?

Stéphane Corre :

La spécialité du Groupe Constellium est la transformation d’aluminium à haute technicité. Ici, notre usine produit de l’aluminium pour fabriquer des pièces d’avion et des éléments pour le domaine spatial et de la défense.

Comment votre groupe agit-il concrètement pour le climat ?

S.C.:

Notre matière première est déjà un élément d’action, puisque l’aluminium est recyclable à l’infini. Les produits que nous fabriquons pour l’industrie sont donc vertueux. Nous agissons aussi sur la consommation d’eau ou d’énergie. Nous avons transformé nos process et nous économiserons 20 % à 30 % de gaz. Tout l’éclairage des 30 hectares de bâtiments du site est en leds et nous avons réduit notre consommation d’eau de 58 % sur les cinq dernières années.

Nous avons une vraie volonté de réduire notre impact environnemental, et nous voulons avoir un rôle sur le territoire. D’où cette idée d’installation de récupération de la chaleur de nos fours pour alimenter le réseau de chauffage urbain de la ville.

Comment cela s’insère-t-il dans votre process industriel ?

S.C.:

Nous avions un plan de modernisation de la fonderie ; nous en avons donc profité pour imaginer cette récupération de la chaleur dégagée par nos fours de fusion avec Dalkia et la ville d’Issoire. Nous fournissons de l’eau à 100 degrés au réseau de chaleur de la ville, qui chauffe l’hôpital, la mairie, les écoles, les collèges, les lycées, la piscine, la base militaire, des logements sociaux, la gare, la poste… En complément, le réseau est alimenté par une chaufferie biomasse. Le succès de cette réalisation nous incite à poursuivre dans cette voie.

Avec chacun de nos clients, nous déployons les solutions les plus sobres en énergie et les moins émettrices de CO2

Développer les énergies renouvelables et de récupération : Les vertus de la thalassothermie

Le réseau de thalassothermiede La Seyne-sur-Mer (83) utilise l’énergie calorifique emmagasinée par l’eau de mer pour chauffer ou refroidir des habitations, des écoles et le casino. Exploitée par Dalkia, cette installation permet d’économiser 1 149 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à la circulation de près de 575 voitures.

Réduire nos émissions directes de CO2 : Savoir montrer l’exemple

Depuis juin 2021, les bureaux de la direction Dalkia en région Est produisent une partie de leurs besoins en électricité grâce à 500 mètres carrés de panneaux photovoltaïques en ombrières. Ils alimentent des bornes de recharge de véhicules électriques, l’éclairage et la consommation courante du bâtiment. Grâce au pilotage de la gestion technique du bâtiment, le site économise aussi 52 % d’énergie sur son poste de chauffage-ventilation-climatisation. Et, fin 2022, son parc comptera 170 véhicules hybrides rechargeables ou électriques, avec un objectif de 100 % de la flotte en 2030.

60 % des besoins en électricité du bâtiment sont assurés par des ombrières.

Décarboner chez nos clients : La grande ambition énergétique du Futuroscope

Objectif affiché du Futuroscope ? Atteindre la neutralité carbone à fin 2025. Le parc a fait appel à Dalkia et sa filiale Dikeos, afin de créer un réseau de chauffage et de climatisation vertueux, qui puisera les calories dans les eaux de la nappe phréatique, via un échangeur thermique. Le programme environnemental du Futuroscope, associé aux travaux d’amélioration de la performance énergétique, permettra de diminuer de 80 % les émissions de gaz à effet de serre.

200 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 100 véhicules retirés de la circulation.

Décarboner chez nos clients : Une production de froid innovante

Pour changer une installation frigorifique vieillissante, le Super U de Vic-le-Comte (63) a choisi une solution innovante. Dalkia Froid Solutions a proposé une prestation de froid au compteur, combinée à un engagement sur la performance énergétique (réduction de la facture liée au froid de 25 % sur les six premiers mois). Les fluides à très faible potentiel de réchauffement planétaire et la récupération de chaleur pour le chauffage du magasin réduisent l’empreinte carbone du supermarché.

Quelques chiffres clés 2021

Émissions de gaz à effet de serre

Émissions de CO2 évitées

4 Mt (Mégatonnes) équivalent CO2 évités chez nos clients, grâce aux activités de Dalkia.

  • Contrats de Performance Énergétique (CPE)
  • Travaux d’efficacité énergétique
  • Valorisation des ENR-R (ENergies Renouvelables et de Récupération) via les réseaux de chaleur et de froid
Bilan de gaz à effet de serre 2021
  • SCOPE 1 : 5,1 Mt éq CO2
  • SCOPE 2 : 0,1 Mt éq CO2
  • SCOPE 3 : 1,8 Mt éq CO2

plus de 80 % des émissions directes de Dalkia sont liées aux combustibles fossiles utilisés pour ses clients.

Électricité décarbonée

6 % de véhicules hybrides ou électriques en 2021 dans le parc de Dalkia.

Réseaux de chaleur et de froid

  • Plus de 330 réseaux (2 900 km)
  • 60,3 % d’ENR-R dans le mix énergétique des réseaux de chaleur en France
Les énergies de récupération

Les énergies de récupération proviennent de la chaleur issue de la valorisation des déchets, mais aussi de celle dite « fatale » de certains process industriels, tels que les fonderies ou les data center. Captée, elle peut alors alimenter un réseau de chauffage urbain.

Mix énergétique total de Dalkia en 2021

  • 39,3 % d’énergies renouvelables et de récupération
  • 4,1 % autres énergies carbonées
  • 1,6 % électricité (hors renouvelable)
  • 54,8 % gaz

PRÉSERVATION DES RESSOURCES

Nous sommes engagés pour la préservation de la biodiversité

14 % de bois certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières qui promeut la gestion durable des forêts.) en 2021.

4 OBJECTIFS POUR 2026

  • Préserver la ressource en eau
  • Encourager l’économie circulaire
  • Mieux gérer les déchets
  • Protéger la biodiversité

Année après année, nous limitons l’impact de nos activités sur la biodiversité, nous partageons des bonnes pratiques, et nous sensibilisons nos collaborateurs et nos clients.

Pour limiter l’appoint en eau utilisée en circuit fermé dans nos réseaux de chaleur et de froid, nous exerçons une surveillance continue, afin d’éviter les fuites.

Nos déchets sont réduits, tracés et, lorsque c’est possible, recyclés et valorisés.

L’économie circulaire limite la consommation de matières premières, d’eau et d’énergies non renouvelables. Chez Dalkia, elle est au coeur de notre activité par la valorisation des ressources disponibles localement et les énergies de récupération.

« Le bois, c’est de l’énergie renouvelable, issue de la photosynthèse »

Stéphane Viéban | Directeur général d’Alliance Forêts Bois

3,2 Millions de mètres cubes de bois sont mobilisés et commercialisés chaque année.

Alliance forêts bois est le principal partenaire de dalkia pour l’approvisionnement des chaufferies biomasse, depuis une quinzaine d’années.

Quelle est l’activité d’Alliance Forêts Bois ?

Stéphane Viéban :

Notre coopérative est le premier opérateur forestier privéen France, avec la gestion d’un million d’hectares de forêts privées que nous ont confié 40 000 propriétaires. Notre mission est de valoriser la production de bois des adhérents. Nous récoltons le bois, organisons son transport, optimisons sa valorisation selon les essences et qualités et assurons toutes les opérations de gestion et de renouvellement de la forêt.

Quel est votre lien avec Dalkia ?

S.V.:

Nous sommes fournisseurs de bois énergie. Chaque année, plusde 100 000 tonnes de bois certifiées PEFC alimentent les installations biomassegérées par Dalkia.

Comment la filière bois énergie contribue-t-elle à la préservation de la planète ?

S.V.:

Notre filière substitue de l’énergie fossile par de l’énergie renouvelable, issue de la photosynthèse. Chaque jour, la forêt absorbe du carbone dans l’air. Et, quandon brûle du bois, on restitue à l’atmosphère la quantité exacte de ce CO2 qui avait été captée. Donc, nous effectuons un cycle à carbone zéro.

Nous contribuons aussi à la création d’emplois dans la filière bois énergie, ce sont des emplois locaux. Notre activité permet à des établissements publics d’être chauffés au bois, ce qui est durable et assure des revenus régionaux aux producteurs comme nous. C’est différent d’un approvisionnement en pétrole.

Quelles sont les perspectives d’avenir de votre activité ?

S.V.:

Elles sont très bonnes. La filière bois énergie coche toutes les cases du développement durable. Il faut le faire savoir, et faire connaître tous les métiers des forestiers : ils sont au coeur de la lutte contre le changement climatique et la préservation de la biodiversité.

Par nos actions, nous sensibilisons nos clients et nos salariés aux différentes façons de participer à la préservation des ressources.

Protéger la biodiversité : Une multitude d’actions « vertes »

Dalkia réalise de nombreuses actions en faveur de la biodiversité : implantation de ruches pour favoriser la flore locale ; éco-pâturage par des moutons en guise d’alternative à la tonte mécanique des espaces verts et aux traitements phytosanitaires ; végétalisation des bâtiments pour restaurer la verdure en milieu urbain. Le Groupe Dalkia s’emploie aussi à sensibiliser ses clients et ses salariés aux gestes éco-responsables, petits ou grands.

Mieux gérer les déchets : Un partenariat écologique et responsable

Dans la région Méditerranée, Dalkia a initié un partenariat avec l’Atelier du Papier Soleil. Il permet aux techniciens dits « itinérants » de disposer d’une réelle souplesse pour la gestion des déchets (bois, métal, tout-venant) au travers de trois dispositifs : la possibilité de disposer d’un point de collecte sur le site de l’entreprise, la mise à disposition de bennes permanentes sur les sites Dalkia les plus importants, et le déploiement d’une solution mobile permettant de récupérer les déchets à la demande et selon les besoins des équipes. Entreprise adaptée, l’Atelier du Papier Soleil participe à la réinsertion de personnes en situation de handicap.

Préserver la ressource en eau : Le plus vertueux des systèmes de climatisation

Sous un parking de Lyon Part-Dieu (69), des eaux souterraines sont pompées en permanence pour éviter d’inonder les lieux. Cette eau à 10 degrés est transférée dans une centrale de froid urbain exploitée par Dalkia. Sans cette utilisation, l’eau de pompage serait évacuée et sa qualité thermique perdue. Or, ce « froid fatal » permet de rafraîchir les bâtiments alentour, avec l’avantage de ne pas demander de chaleur pour faire du froid (cas des climatiseurs classiques), et de ne pas réchauffer la nappe phréatique de surface.

Encourager l’économie circulaire : Un recyclage industriel au service du nucléaire

Dans l’atelier de Dalkia EN (Expertise Nucléaire) à Thionville (57), on prépare des groupes électrogènes en containers, pour remplacer les turbines à combustion d’ultime secours de certaines centrales nucléaires. Ces containers sont équipés de moteurs Diesel existants entièrement révisés par les équipes de Dalkia EN et de tous les auxiliaires nécessaires pour en faire des unités mobiles autonomes.

Sensibiliser et agir

Imtech Inviron, filiale anglaise de Dalkia, a entrepris une grande action de sensibilisation de ses salariés aux vertus du recyclage et de l’économie circulaire. Et les effets ont été immédiats : des chaises, des casiers, des articles de papeterie, des produits de nettoyage, des écrans — qui auraient été jetés dans le flux de déchets — ont été valorisés et recyclés.

Quelques chiffres clés 2021

Qu'est-ce que le bois énergie ?

Sur un arbre coupé, les branchages constituent 40 % de sa matière utilisable.

Tandis que le tronc, les branches à destination du bois d’oeuvre constituent 60 % de la matière récupérée.

La moitié du bois issu du tronc et des branches (soit 30 % du bois de l'arbre coupé, qui sont des produits connexes de scieries recyclés en bois énergie), plus la totalité des branchages (40 % du bois de l'arbre), représentent 2 Millions de tonnes par an qui sont utilisées dans les chaufferies biomasse gérées par Dalkia. Une ressource issue des coupes du bois d’oeuvre et de l’entretien des forêts.

L'autre moitié du bois issu du tronc et des branches (soit les 30 % restant du bois de l'arbre) sera transformé en produits finis : parquets, charpentes, meubles...

460 chaufferies biomasse approvisionnées par Bois Énergie France, filiale de Dalkia

14 % du bois utilisé par Dalkia en France est certifié PEFC

Le bois-énergie Lire la vidéo (YouTube)

Eau d'appoint utilisée dans nos réseaux de chaleur

Déchets produits dans nos réseaux de chaleur

Ordinateurs reconditionnés ou recyclés

Initiatives en matière de biodiversité

  • Recenser et partager les bonnes pratiques internes et externes
  • Éviter les zones à fort enjeu biodiversité et cartographier les zones protégées
  • Favoriser la biodiversité locale
  • Être acteur de la protection de la faune et la flore par la réalisation d’inventaires biodiversité
  • Gérer durablement la biomasse en s’approvisionnant de plus en plus en bois certifié PEFC
  • Sensibiliser les collaborateurs et parties prenantes

BIEN-ÊTRE ET SOLIDARITÉ

Le capital humain de Dalkia est notre richesse la plus précieuse

Nous sommes un collectif engagé à préserver la santé et la sécurité de tous ceux et celles qui vivent et travaillent à nos côtés.

Nous agissons pour l’égalité professionnelle, la diversité et l’inclusion dans l’entreprise, et nous luttons contre toute forme de discrimination.

Nous développons les compétences de nos salariés tout au long de leur carrière, en leur proposant des parcours professionnels adaptés.

Par la densification de réseaux de chaleur avec des énergies renouvelables et de récupération, nous luttons contre la précarité énergétique en privilégiant une énergie locale, moins dépendante des énergies fossiles et éligible à une TVA réduite.

21 % de femmes parmi les cadres de Dalkia en 2021 (Périmètre groupe).

4 OBJECTIFS POUR 2026

  • Assurer la santé et la sécurité de tous
  • Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion
  • Encourager le développement des compétences
  • Lutter contre la précarité énergétique

« Nous instaurons une confiance entre salarié, tuteur et entreprise »

Éva Fichaux | Directrice du développement GEIQ Emploi et Handicap Hauts-de-France et Normandie

137 ENTREPRISES adhérentes au GEIQ Emploi et Handicap, tous secteurs d’activité.

Dalkia accompagne plusieurs geiq en france dans leurs démarches d’inclusion des demandeurs d’emploi handicapés.

Quelle est l’action du GEIQ Emploi et Handicap ?

Éva Fichaux :

Le GEIQ Emploi et Handicap est une association qui regroupe 137 employeurs régionaux. Nous aidons les personnes en situation de handicap à trouver un emploi, qu’il s’agisse de demandeurs d’emploi plus ou moins de longue durée, ou en reconversion. Nous proposons à nos adhérents, tels que Dalkia, de nous accompagner dans cette démarche d’inclusion.

Que proposez-vous aux entreprises et aux demandeurs d’emploi ?

E.F.:

Nous avons trois leviers d’action : le recrutement, la formation et l’accompagnement. En fonction des besoins des adhérents, nous pré-sélectionnons des candidats. Nous avons souvent des personnes qui ont besoin de formations complémentaires pour se mettre à niveau ou pour aborder un nouveau métier.

Quel est le partenariat développé avec Dalkia ?

E.F.:

Nous avons signé une convention de partenariat entre Dalkia, notre GEIQ, le GEIQ Éco-Activités et les promotions de stagiaires issus des formations réalisées. Nous formons spécifiquement au métier de technicien industriel. C’est nous qui embauchons et sécurisons le parcours de la personne. On fait tout pour que l’entreprise puisse se projeter vers une embauche. Aujourd’hui, avec Dalkia, nous enregistrons 90 % de réussite.

Quel soutien recevez-vous de vos adhérents ?

E.F.:

Adhérer à notre association est déjà un soutien ! Ensuite, nous répondons à une demande des entreprises qui veulent recruter des collaborateurs. Avec nous, c’est une façon de recruter autrement, d’ouvrir la porte à des profils différents en donnant une chance de découvrir de vrais potentiels. Nous bâtissons des partenariats de longue durée, car ils pérennisent nos actions.

79 % de retour à l’emploi pérenne.

Le bien-être de nos 19 000 collaborateurs est l’une de nos préoccupations majeures.

Assurer la santé et la sécurité de tous : Une plateforme digitale en test pour le bien-être au travail

Dalkia en Méditerranée a déployé un nouveau dispositif pour aider les salariés à prendre soin d’eux, notamment face à une situation difficile telle que le stress, l’anxiété, l’isolement, la charge mentale… Grâce aux services proposés par Holivia, une start-up de Marseille, chaque personne peut entrer, confidentiellement, en contact avec un psychologue qui sera à son écoute et apportera des conseils.

Exercices, sensibilisation, webinaires : tout est fait pour réconforter et agir.

Lutter contre la précarité énergétique : L’apport des réseaux de chaleur

En 2021, Dalkia a démarré les travaux d’extension du réseau de chaleur de Cluses (74) et de raccordement à l’usine d’incinération de Marignier. L’enjeu : offrir de la chaleur fatale issue de la combustion des déchets, pour la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire à plus de 3 000 équivalents logements.

Avec plus de 80 % d’énergies renouvelables, le réseau bénéficie d’une TVA réduite et d’un tarif stable, hors de la fluctuation des prix des énergies fossiles. Il s’inscrit dans la lutte contre la précarité énergétique.

Développer les compétences : Accueil et formation des forces vives de demain

Chaque année, Dalkia accompagne plus de 400 nouveaux alternants dans leur formation. Accompagnés par des tuteurs, ils apprennent la valorisation des énergies renouvelables et la performance énergétique. En 2021, 92 % des alternants formés au Campus Dalkia ont obtenu leur diplôme.

Dalkia est également partenaire du Groupement d’employeurs pour l’insertion et la qualification (GEIQ). En 2021, 12 jeunes en insertion ont entamé une formation en région Nord-Ouest.

Garantir et promouvoir l’égalité, la diversité et l’inclusion : Une ouverture vers les autres

Depuis 2011, Dalkia a été récompensé pour son engagement en matière de promotion de la diversité, d’égalité des chances et de prévention des discriminations, par l’attribution du label Diversité, délivré par l’Afnor.

Opération Duo Day

Dalkia en Centre-Ouest a renouvelé l’opération Duo Day et a accueilli des personnes en situation de handicap, pour une journée de découverte de nos métiers.

Quelques chiffres clés 2021

Ambition zéro accident

5,2 : taux de fréquence (périmètre Groupe)

Dalkia fait de la sécurité une valeur essentielle pour atteindre le « Zéro Accident ».

Principales actions de prévention menées en France :

  • 3 031 visites hiérarchiques de sécurité
  • 15 757 causeries
  • 9 521 salariés ont déclaré un presque accident via l'application "Echap&belle"

3ème édition du prix Women's Energy In Transition qui encourage les femmes à rejoindre des cursus de formation ou des métiers techniques et scientifiques de la transition énergétique.

Lutter contre la précarité énergétique

4 % d’emploi direct de personnes en situation de handicap

21 % de femmes parmi nos cadres (périmètre Groupe)

Plus de 1 000 alternants accueillis sur nos sites en 2021

67,2 % des contrats d’alternance transformés en CDD ou CDI

DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE

Nous aidons les territoires à renforcer leur attractivité

Nous privilégions le dialogue avec nos parties prenantes nos collaborateurs, nos clients directs et indirects, et nos partenaires.

Notre activité dans les territoires peut se mesurer par le nombre d’emplois directs et indirects que nous créons.

Nous développons localement des solutions numériques responsables au bénéfice de tous les citoyens.

Nous menons une politique d’investissement et d’achat de proximité, participant ainsi au développement des entreprises locales.

4 OBJECTIFS POUR 2026

  • Systématiser le dialogue avec les parties prenantes
  • Favoriser l’emploi local
  • Privilégier les achats locaux
  • Faire vivre le numérique responsable

« C’est une grande avancée pour transformer durablement notre territoire »

Jean-Pierre Bouquet | Maire de Vitry-le-François (51) et Président de la SEM Vitry Énergies

4 300 ÉQUIVALENTS LOGEMENTS de Vitry-le-François chauffés grâce à la chaufferie biomasse.

En décembre 2021, dalkia a inauguré la nouvelle chaufferie biomasse de vitry-le-françois, qui apporte à ce territoire de l’énergie moins chère, vertueuse et pourvoyeuse d’emplois locaux.

Qu’est-ce qui vous a décidé à choisir une chaufferie biomasse ?

Jean-Pierre Bouquet :

Vitry-le-François fait partie des Territoires à Énergie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV). Cela veut dire que nous sommes engagés dans une démarche globale de décarbonation du territoire, donc de maîtrise des énergies, passant par la réduction des besoins en énergie de ses habitants, des constructions, des activités économiques, des transports, des loisirs. Dans ce programme de travaux, nous avons souhaité un modèle de production d’énergie plus sobre en énergies fossiles, et plus économe.

Quelles sont les performances de la nouvelle installation ?

J.-P.B. :

C’est une chaudière biomasse de 8,5 mégawatts qui alimente 4 300 équivalents logements du réseau de chaleur de la SEM Vitry Énergies, avec plus de 80 % d’énergie renouvelable (bois énergie). Le réseau lui-même a été rénové et un système de télégestion a complété ce « coup de neuf » sur notre réseau de chaleur. Ces rénovations sont la première étape du plan de décarbonation du territoire et de la réduction de consommation d’énergies fossiles, notamment le gaz.

Quels sont les bénéfices pour le territoire ?

J.-P.B. :

Un tel projet a des effets positifs pour l’ensemble du territoire, notamment une activité économique renforcée avec douze mois de travaux. Grâce à cette réalisation, ce sont 7 310 tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 4 061 voitures retirées de la circulation. C’est aussi un prix de l’énergie plus compétitif, car les usagers bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5  %.

Le projet est un investissement important pour votre commune ...

J.-P.B. :

Ce sont 12,4 millions d’euros investis sur le territoire, portés à moitié par Dalkia et à moitié par la SEM Vitry Énergies, sans oublier le soutien du Fonds Chaleur de l’ADEME à hauteur de 12 %. Ce projet montre la capacité de la Ville et de ses habitants à se projeter dans la transition écologique et l’avenir.

Au coeur des territoires, nos projets mobilisent nombre de partenaires publics et privés, avec qui nous cultivons la proximité et le dialogue.

Dialoguer avec les parties prenantes : Climat et intelligence collective

Avec la Fresque du climat, Dalkia sensibilise ses collaborateurs au changement climatique, en expliquant ses causes et ses conséquences. Basée sur l’intelligence collective, cette animation fait interagir des groupes de salariés qui prennent conscience des enjeux planétaires, mais aussi des actions à engager à titre personnel et professionnel. À la mi-2022, plus de 2 500 collaborateurs y ont déjà participé.

VOIR LA VIDÉO (YouTube)

Privilégier les achats locaux auprès des PME : Un soutien économique pour les territoires

La moitié des 16 000 fournisseurs référencés chez Dalkia sont des PME. Le développement de projets de sobriété énergétique et de décarbonation permet de recourir à des entreprises locales pour développer la dynamique des territoires, là où Dalkia est implanté. Et, lorsque cela est possible, Dalkia s’engage avec des ESAT (Établissements ou services d’aide par le travail) pour donner un accès privilégié à l’emploi à des personnes en situation de handicap.

Déployer le numérique responsable : Passer de la réflexion à l’action

Le numérique est responsable de 4 % des émissions de gaz à effet de serre dans le monde. Dalkia a décidé d’agir concrètement. Premier site Internet éco-responsable du secteur de l’énergie, Dalkia.fr est un symbole fort de la démarche de l’entreprise. La sensibilisation des salariés fait partie des actions déployées par le groupe : le challenge e-cleaning pour alléger sa boîte e-mail, le #DLD pour indiquer une « Date limite de disponibilité » des posts sur les réseaux sociaux et permettre leur effacement… Autant de pistes pour participer à un numérique responsable.

PLUS D’INFOS SUR CE PROJET

Favoriser l’emploi local : Se reconvertir dans les métiers de la transition énergétique

Dalkia participe à des Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives (POEC), comme celle du Pôle emploi d’Istres (13), pour favoriser la réinsertion de personnes éloignées de l’emploi ou en reconversion professionnelle. Objectifs : former de futurs collaborateurs au métier de technicien d’exploitation, encourager l’égalité des chances et favoriser l’emploi local. La POEC est aussi déployée en Nord-Ouest, Sud-Ouest et en Centre-Est. Tout est fait pour que ce dispositif d’inclusion aboutisse à des embauches durables.

Quelques chiffres clés 2021

Empreinte socio-économique de dalkia en france

63 107 emplois soutenus au total

x 4,8 coefficient multiplicateur emplois moyen

EMPLOIS DIRECTS 13 066 ETP

EMPLOIS INDIRECTS 20 546 ETP dans la chaîne de fournisseurs et de sous-traitants, incluant les intérimaires

EMPLOIS INDUITS

  • 20 301 ETP par la consommation des ménages
  • 9 194 ETP par les dépensesdes administrations publiques

Dalkia s’engage à maintenir plus de 30 % ses achats auprès des PME locales.

Dialogue avec les parties prenantes

Chaque année, Dalkia mesure la satisfaction de ses clients, notamment la probabilité de recommandation de ses services (part des prescripteurs et détracteurs). C'est le Net Promoteur Score.

NOTE ECOVADIS

Le score global EcoVadis (0-100) reflète la qualité du système de gestion de la RSE de l’entreprise au moment de l’évaluation, sur la base de standards RSE mondiaux.

SCORE GLOBAL 75/100

Dalkia a obtenu le certificat EcoVadis 2022 Platinium (top 1%)

  • ENVIRONNEMENT 80/100 coef. 4
  • SOCIAL & DROIT DE L’HOMME 80/100 coef. 4
  • ÉTHIQUE 60/100 coef. 2
  • ACHATS RESPONSABLES 70/100 coef. 2
NUMÉRIQUE RESPONSABLE

Part des pages du site dalkia.fr classées A selon l’Éco index