Travaux de rénovation énergétiques : des bâtiments plus performants pour moins de consommation d'énergie
Vous accompagner dans la réalisation de vos travaux énergétiques, telle est l’ambition de nos équipes. Que vous souhaitiez concevoir, aménager ou rénover vos installations, nous vous proposons une approche globale intégrant différents équipements et solutions clés en main. Nous vous soutenons dans la réduction de vos factures d’énergie et l’optimisation de votre budget de fonctionnement, tout en réduisant l’empreinte carbone de vos bâtiments.
Le principe : confort, modernisation et maîtrise des dépenses de rénovation énergétique des bâtiments
Pour vous permettre de diminuer de manière importante vos consommations d’énergie et donc le coût d’exploitation de vos locaux, nos équipes déploient une approche à 360 degrés. Isolation des fenêtres, conception d’une chaufferie biomasse ou raccordement à un réseau de chaleur, relamping avec des ampoules LED de dernière génération : nous nous intéressons à tous les éléments de vos bâtiments. En prime, nos solutions permettent d’optimiser davantage encore vos consommations : pilotage à distance des installations, mise en place de capteurs connectés, modélisation, analyse affinée des consommations…
Cette approche intègre notre ambition de développement des énergies renouvelables et de récupération. Elle a été pensée pour respecter la réglementation environnementale 2020 et la loi énergie-climat qui vise la neutralité carbone, en France, d’ici à 2050.
15 % d'objectif de réduction des consommations d'énergie
fixé par la PPE (Programmation Pluriannuelle de l’Energie) pour l'ensemble du secteur du bâtiment à l'horizon 2028, par rapport à 2016.
L'objectif se décompose ainsi :
- Consommation historique (base 2016) : 745 TWh
- Objectif 2023 : 712 TWh (faible effort)
- Objectif 2028 : 636 TWh (gros effort)
Les travaux de rénovation énergétique des bâtiments : une priorité nationale
Pour accélérer la transition énergétique des entreprises et des collectivités, le gouvernement a établi une feuille de route en 4 axes :
- Axe 1 : Faire de la rénovation énergétique des bâtiments une priorité nationale.
- Axe 2 : Massifier la rénovation des logements et lutter contre la précarité énergétique.
- Axe 3 : Accélérer la rénovation et les économies d’énergie des bâtiments tertiaires.
- Axe 4 : Renforcer les compétences et l’innovation. Dans le cadre du premier axe, les pouvoirs publics ont défini un cadre réglementaire qui fait des travaux énergétiques une priorité.
Réglementation environnementale
Entrée en vigueur en janvier 2022, la réglementation environnementale (RE2020) vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments afin de diminuer leur impact sur le climat.
Plan France Relance
Le lancement du plan gouvernemental France Relance en 2020 soutient notamment la rénovation énergétique des bâtiments publics. A travers de ce dispositif national d’aides, les collectivités peuvent engager des actions pour faire des économies d’énergie avec la réalisation d’actions à « gains rapides » comme les travaux de rénovation, les opérations immobilières de réhabilitation lourde.
Loi énergie-climat
Adoptée en France fin 2019, la loi énergie-climat fixe des objectifs ambitieux en termes de politique énergétique. Avec en ligne de mire la neutralité carbone à l’horizon 2050, elle concerne le secteur du bâtiment, qui représente quelque 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation énergétique des bâtiments publics, tertiaires et industriels, devient, dans ce contexte, incontournable.
Décret tertiaire
Toujours pour inciter les entreprises à accélérer leur transition énergétique, l’Etat a publié le décret tertiaire de juillet 2019. Edité dans le cadre de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), il fixe un objectif de 40 % de réduction des consommations énergétiques d’ici à 2030 (par rapport à une année de référence entre 2010 et 2020) pour les bâtiments du secteur tertiaire.
Nos expériences
Ils témoignent sur la rénovation énergétique en passant par Dalkia
Pour aller plus loin
Quand Dalkia rend la lumière intelligente
Pour éclairer de manière sûre, confortable et économique vos sites et installations tout en faisant bénéficier leurs...
Le contrat de performance énergétique (CPE) et le contrat de performance carbone (CPC)
Comment atteindre vos objectifs en matière d’efficacité énergétique ? La réponse tient sans doute en 3 lettres : CPE. Le...
Le génie électrique et climatique au service de la transition énergétique
Pour réussir la transition énergétique et avancer vers la neutralité carbone, il est indispensable d'agir sur deux...
Repères
Les pouvoirs publics ont défini un cadre réglementaire qui fait des travaux énergétiques une priorité. L’occasion pour vous d’engager votre rénovation !
- 2021 : la réglementation environnementale (RE) entrera en vigueur pour les constructions neuves. Elle vise à poursuivre l’amélioration de la performance énergétique des bâtiments afin de diminuer leur impact sur le climat.
- 2020 : lancement du plan gouvernemental France Relance soutenant notamment, à travers des aides aux collectivités, la rénovation énergétique des bâtiments publics – actions à « gains rapides », travaux de rénovation, opérations immobilières de réhabilitation lourde.
- 2019 : adoptée en France fin 2019, la loi énergie-climat fixe des objectifs ambitieux en termes de politique énergétique. Avec en ligne de mire la neutralité carbone à l’horizon 2050, elle concerne le secteur du bâtiment, qui représente quelque 27 % des émissions de gaz à effet de serre en France. La rénovation énergétique des bâtiments publics, tertiaires et industriels, devient, dans ce contexte, incontournable.
- 2019 : le décret tertiaire de juillet 2019, édité dans le cadre de la loi ELAN (évolution du logement, de l’aménagement et du numérique), fixe un objectif de 40 % de réduction des consommations énergétiques d’ici à 2030 (par rapport à une année de référence entre 2010 et 2020) pour les bâtiments du secteur tertiaire.