L’enjeu
La ville de Lunéville située en Meurthe-et-Moselle souhaite réduire son impact écologique en utilisant une énergie renouvelable et locale pour chauffer ses bâtiments. L’enjeu pour la collectivité est de diminuer les émissions de CO₂ et de stabiliser les coûts de chauffage, tout en s'inscrivant dans une démarche durable et responsable face au changement climatique.
La solution
Dalkia a mis en place une chaufferie bois-énergie pour alimenter un réseau de chaleur de 12 km destiné à fournir du chauffage à plusieurs bâtiments publics et privés, écoles et logements de la ville. L’installation utilise des résidus de bois locaux : des branchages, du bois d’élagage, et du bois abîmé, issues de forêts situées dans un rayon de 100 km, garantissant ainsi une source de biomasse locale et durable. Des panneaux solaires photovoltaïques, installés en toiture, ont également été installés pour compléter le dispositif, dans une logique d’autoconsommation.
Les bénéfices
Lunéville réduit son empreinte carbone et propose à ses habitants une énergie plus verte, moins coûteuse et à prix stable. Ce projet contribue à la qualité de vie des habitants, tout en offrant un modèle inspirant pour la transition énergétique locale.
Les abonnés bénéficient d’une TVA réduite à 5,5 % et d’un prix ne dépendant plus des fluctuations des prix du gaz et des énergies fossiles.
100 %
renouvelable : un réseau de chaleur alimenté uniquement par des ressources locales
500 m²
de panneaux photovoltaïques en autoconsommation
3 300
équivalents-logements desservis en chauffage et eau chaude bas-carbone
8 000 tonnes
de CO2 évitées chaque année, l’équivalent de 4 000 voitures retirées de la circulation
Engagez votre transition énergétique
La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.