Le réseau de chaleur vertueux de la ville de Maubeuge

Maubeuge

L’enjeu

Comment diminuer le recours aux énergies fossiles et limiter les émissions de CO2 tout en réduisant la précarité énergétique du territoire ? L’objectif de la ville de Maubeuge est clair : ouvrir à un grand nombre d’usagers publics et privés de la commune la possibilité de se chauffer de manière responsable sans pour autant porter atteinte à leur pouvoir d’achat. Notre défi : apporter à notre client un outil aussi durable que performant !

La solution

Nous nous sommes appuyés sur une idée simple : récupérer la chaleur fatale issue du centre de valorisation des déchets déjà existant, pour l’injecter dans un réseau urbain de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Outre l’interconnexion avec le centre de de valorisation énergétique (CVE), le projet intègre la construction d’une chaufferie au gaz d’une puissance de 20 MW et celle d'un réseau de distribution de presque 13 kilomètres, traversant le territoire communal d’est en ouest. La chaufferie produit 48,8 GWh par an et permet de satisfaire les besoins d’environ 5 000 logements. Avec un taux de TVA réduit, l’énergie produite à partir de la récupération de chaleur figure parmi les plus compétitives. Une solution économique et vertueuse, qui fait faire à la ville de Maubeuge un grand pas vers la transition énergétique de son territoire !

Les bénéfices

  • Le réseau permet de lutter contre la précarité énergétique, avec une réduction moyenne de 15 % de la facture énergétique des abonnés.
  • Grâce à sa connexion au centre de pilotage de la performance énergétique (Desc), ce réseau propose une gestion intelligente et vertueuse des énergies qui inscrit Maubeuge dans le concept de smart city.

Par délégation de service public, Dalkia crée l’un des réseaux de chaleur urbains les plus performants de France. La concrétisation de ce grand projet permet à la collectivité et aux habitants raccordés de réaliser des économies conséquentes. C’est un acte fondateur de l’avenir de Maubeuge

Portrait d'Arnaud Decagny maire de Maubeuge

Arnaud Decagny,

maire de Maubeuge

Le projet en chiffres

10 100 tonnes

Les émissions de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 5 000 voitures retirées de la circulation

13 km

La longueur du réseau de distribution

83 %

La part des EnR&R dans l’alimentation du réseau

20 MW

La puissance de la chaufferie au gaz

Les repères

  1. Juin 2018

    Lancement des études

  2. Septembre 2019

    Début des travaux sur la chaufferie gaz et le CVE

  3. Juillet 2020

    Mise en service de la chaufferie gaz et du CVE

  4. Juillet 2022

    Fin des travaux sur le réseau de distribution

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer