Les hauts fourneaux d'ArcelorMittal chauffent Dunkerque

L’enjeu

Engagée dans une démarche de développement durable et de transition écologique, la communauté urbaine de Dunkerque a pour ambition de diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2050. Trouver une solution durable et économique pour assurer le chauffage de divers équipements (mairie, piscine, université, centre commercial) et de milliers de logements était l'un des défis à relever.

La solution

La proximité des hauts fourneaux d'ArcelorMittal, plus grande aciérie de France, s’est révélée comme une opportunité aux équipes de Dalkia. Le process industriel du sidérurgiste produit beaucoup de chaleur, jusqu'alors non récupérée : la chaleur fatale.

Dalkia a donc choisi un dispositif basé sur la récupération de la chaleur industrielle pour chauffer de l'eau et l'injecter ensuite dans le réseau de chauffage urbain, long de 40 kilomètres.

Cela permet d'alimenter la mairie, une piscine olympique, l'université, un centre commercial et des milliers de logements. À terme, le réseau de chaleur devrait être étendu pour approvisionner davantage de bâtiments.

Les bénéfices

  • La récupération de la chaleur fatale évite le recours aux énergies fossiles et réduit les émissions de gaz à effet de serre.
  • En prime, le coût lié au chauffage des logements a été réduit pour les occupants comparé aux systèmes utilisant du gaz ou du fioul.
  • La récupération d’une énergie de proximité se situe dans une logique d’économie circulaire.

Pour Dunkerque, être innovant, c'est accompagner son industrie pour lui permettre d'évoluer vers celle du XXIe siècle. C'est aussi l'adapter à la transition énergétique pour qu’elle reste compétitive

Portrait de Patrick Vergriete maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine

Patrick Vergriete,

maire de Dunkerque et président de la communauté urbaine

Le projet en chiffres

20 000 tonnes

Les émissions de CO2 évitées chaque année grâce à la récupération de la chaleur fatale, soit l'équivalent de 10 000 voitures retirées de la circulation

15 à 20 %

L'économie sur la facture de chauffage pour les habitants

6 000

Le nombre de logements raccordés au réseau de chaleur

Les repères

  1. 1985

    Création du réseau de chaleur de la communauté urbaine de Dunkerque

  2. 2008

    Mise en service d'une 2ème unité de captation de chaleur fatale

  3. 2020

    Raccordement du réseau de chaleur au Centre de Valorisation Energétique de la communauté urbaine de Dunkerque 

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer