L'hôpital Charles-Nicolle de Rouen, un partenaire historique

Vue extérieure des bâtiments du centre hospitalier universitaire de Rouen

L'enjeu

Site principal du CHU de Rouen avec plus de 1 300 lits et places, l'hôpital Charles-Nicolle est un établissement situé au coeur de Rouen. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités chirurgicales aiguës et disciplines médicales adultes, autour d'un plateau technique performant. Partenaire historique de Dalkia, l'Hôpital Charles-Nicolle a renouvelé son contrat pour 12 années supplémentaires en 2019 ! Le CHU de Rouen a souhaité confier la gestion et la sécurisation de ses besoins énergétiques à un partenaire fiable. 

La solution

Les Actions de Performance Energétique mises en place permettent de diminuer les consommations énergétiques, les consommations électriques et l’émission des quotas de CO2 pour le CHU de Rouen.

Nous proposons de réaliser des travaux d’efficacité énergétique : remplacement d’un groupe froid, mise en place de V2V sur les sous stations de chauffage et eau glacée, travail sur la gestion des centrales de traitement d'air, maintenance et exploitation d’une cogénération sur site.

Ces prestations de conduite ont permis d’optimiser la consommation et d’obtenir un bilan énergétique et environnemental positifs.

Les bénéfices

  • Le CHU de Rouen compte parmi les trois meilleurs centres hospitaliers universitaires en matière d' innovation et de performance énergétique.
  • Une optimisation des installations énergétiques et une diminution des consommations en chaleur et en électricité. 

Nous savons, puisque nous collaborons avec Dalkia depuis de très nombreuses années au CHU de Rouen, que nous pouvons compter sur son expertise pour nous aider. Nous avons une vraie écoute de la part de l’entreprise, qui va chercher à adapter ses solutions aux attentes de l’hôpital. Nous avons des défis importants à relever en matière de consommations énergétiques. Et, en cela, notre partenariat avec Dalkia est extrêmement important.

Portrait de Véronique Desjardins directrice générale du CHU de Rouen

Véronique Desjardins,

Directrice Générale du CHU de Rouen

Le projet en chiffres

+ de 45 ans

de partenariat

32 MW

est la puissance de la chaufferie

3

groupes froids centrifuges 

Les repères

  1. Octobre 2018

    Début du travail en interne (études, dimensionnement)

  2. Avril 2019

    Oral de présentation

  3. Mai 2019

    Réponse écrite à l'appel d'offres

  4. Septembre 2019

    Lancement des premiers travaux

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement. 

Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite. 

Consulter nos offres

Défiler pour continuer