La ville de Malaunay réitère sa confiance à Dalkia

chaufferie Malaunay

L’enjeu

Exemplaire en matière de réduction de son impact carbone, la ville de Malaunay est titulaire du label Cit’ergie, qui récompense les communes les plus engagées contre le réchauffement climatique. Déterminée à devenir un vrai territoire à énergie positive, la ville a souhaité verdir le réseau de chaleur qui alimente une partie de ses bâtiments : l’école maternelle et l’école élémentaire Miannay, la piscine municipale, le centre socioculturel Boris Vian et le gymnase Nicolas-Batum.

La solution

En six mois top chrono, nos équipes ont conçu et installé une chaufferie biomasse pour alimenter les bâtiments concernés ! Approvisionnée en bois-énergie par la filière locale, d’une puissance de 350 KW, la chaufferie biomasse couvre aujourd’hui 85 % des besoins annuels du réseau de chaleur de Malaunay. Nous avons aussi mis en place un système intelligent pour fournir à la chaudière un débit de bois modulable. Son insertion environnementale est exemplaire (architecture, habillage, toit et murs végétalisés) et un écran pédagogique complète le dispositif pour sensibiliser les habitants. À travers ce projet, la ville de Malaunay nous a renouvelé sa confiance, nos équipes exploitant déjà un grand nombre de ses installations énergétiques.

Les bénéfices

  • Grâce à ce projet, la ville de Malaunay préserve l’emploi local et maîtrise sur le long terme ses dépenses énergétiques, en s’appuyant sur des ressources locales et stables.
  • La ville de Malaunay couvre ainsi 85 % des besoins annuels de son réseau de chaleur avec une énergie renouvelable, la biomasse.

La transition écologique est une réalité chez nous. Nous la mettons en œuvre au quotidien et nous voulons que les habitants prennent part à cette démarche. C’est pourquoi nous avons demandé aux équipes Dalkia d’installer cet écran pédagogique, afin de faire découvrir la chaufferie biomasse et ses bénéfices au plus grand nombre.

Guillaume Coutey,

maire de Malaunay

Le projet en chiffres

284 tonnes

d’émissions de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de 142 voitures retirées de la circulation

153

équivalents-logements chauffés grâce à la biomasse

350 KW

La puissance de la chaudière biomasse

Les repères

  1. Février 2016

    Lancement des études

  2. Mai 2016

    Début des travaux

  3. Mars 2017

    Mise en service

Engagez votre transition énergétique

La transition énergétique est notre métier, votre satisfaction est notre engagement.
Découvrez toutes nos offres au service de votre réussite.

Consulter nos offres

Découvrez les projets similaires

Défiler pour continuer