Une énergie inépuisable
Chauffée par le soleil, l'eau de la mer accumule des calories. Avec la thalassothermie, énergie thermique des mers, celles-ci sont transformées en chaleur ou en climatisation. L'eau est captée à faible profondeur – de cinq à dix mètres – puis circule dans des échangeurs thermiques. En fonction de la saison, elle réchauffe ou refroidit un circuit d'eau douce connecté à des pompes à chaleur, puis elle est rejetée dans la mer. Énergie renouvelable contribuant à la réduction des gaz à effet de serre, la thalassothermie est inépuisable. Et c'est loin d'être son seul atout ! Elle assure également d'excellents rendements, elle n'est pas tributaire des conditions météo et elle offre une grande souplesse d'utilisation puisqu'elle permet de produire à la fois du chaud et du froid.
Un immense potentiel
Riche de milliers de kilomètres de côtes, la France dispose d'un très vaste potentiel d'énergie avec la thalassothermie et de nombreuses collectivités s'y intéressent de près. Monaco a été précurseur et compte d'ores et déjà plus de 70 installations de thalassothermie, assurant environ 17 % de l'énergie thermique consommée sur le territoire de la Principauté.
Cette technologie est particulièrement adaptée aux zones littorales fortement peuplées comme la Méditerranée. Dalkia, qui exploite des installations de thalassothermie en France et à Monaco, a notamment créé à Marseille le réseau Massileo. Ce dernier alimente en chauffage et en climatisation différents bâtiments – bureaux, logements, commerces – de l'écoquartier Smartseille.
Chiffres clés
1 kWh
électrique consommé peut restituer jusqu'à 4 kWh thermiques grâce à la thalassothermie
58 km²
La surface de bâtiments alimentés par le réseau Massileo créé par Dalkia à Marseille
1 °C
maximum : les variations de température induites par les rejets d'eau des PAC dans la mer, preuve que l'impact climatique est minime