Cap sur la performance énergétique !
Les établissements de santé ont besoin d’un approvisionnement fiable en énergie et d’une maintenance efficace de leurs installations pour assurer le confort de leurs patients. S’il y a bien un secteur dans lequel la continuité de service est prioritaire, c’est bien celui de la santé ! Par ailleurs, l’arrivée des nouvelles technologies de soins, comme l’imagerie médicale (IRM, scanners…), ainsi que les contraintes budgétaires actuelles, ont fait évoluer les attentes des établissements de santé. À la garantie de fonctionnement s’ajoute désormais la recherche de la performance. Aujourd’hui, un hôpital consomme beaucoup plus d’énergie qu’il y a trente ans. C’est pourquoi nos experts sont spécifiquement formés pour aider les établissements de santé à réaliser des économies d’énergie (et budgétaires !) sur des postes de consommation majeurs : le chaud, le froid et l’éclairage. Le tout en garantissant qualité de service et confort.
3 bonnes raisons de se lancer
Les établissements de santé ont trois bonnes raisons d’améliorer leur performance énergétique. La première, c’est que le décret tertiaire du 25 juillet 2019 impose d’atteindre au moins 40 % de baisse de consommation d’ici 2030, puis 50 % en 2040 et 60 % en 2050. La deuxième, c’est que le plan de relance du gouvernement et le Ségur de la santé devraient permettre aux hôpitaux d’augmenter leurs plans d’investissement. La troisième, c’est que les certificats d’économie d’énergie (CEE) sont bonifiés lorsqu’ils sont liés à un contrat de performance énergétique (CPE) de plus de cinq ans, contrat qui est au cœur du savoir-faire de Dalkia. Alors, prêts à vous lancer ?
Des services pensés pour les établissements de santé
Au-delà de l’efficacité énergétique, nous avons développé une expertise technique pour répondre aux enjeux spécifiques des établissements de santé. Nous avons mis au point des solutions innovantes pour décontaminer l’eau et l’air, une préoccupation majeure des hôpitaux et cliniques, afin de prévenir les risques potentiels d’infection. Nous innovons aussi en agissant sur la lumière, les réseaux ou encore la sécurité des données informatiques. Nos équipes mettent ainsi leur expertise en matière d’éclairage intelligent au service de la performance énergétique des établissements.
Avec nous, les Hôpitaux du bassin de Thau font des économies !
Les Hôpitaux du bassin de Thau regroupent l’hôpital Saint-Clair de Sète, l’hôpital Saint-Loup d’Agde, ainsi qu’un centre de soins et trois établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), soit 100 000 m2 de surfaces d’accueil et de soins ! En 2019, cet établissement public a lancé un appel d’offres portant sur les consommations énergétiques de l’ensemble de ses sites. Dalkia a été choisie pour une durée de dix ans, avec pour engagement « de réduire de 10 % les consommations d’électricité et diviser par deux les consommations de gaz, soit 300 000 euros économisés par an », indique Guillaume Chanussot, directeur commercial de l’agence Languedoc-Roussillon chez Dalkia. « Grâce aux économies générées sur la fourniture d’énergie, nous allons renouveler nos installations en passant à des équipements beaucoup plus performants », souligne Olivier Colin, directeur des travaux et du patrimoine de l’établissement public.