Améliorez la qualité de l’air intérieur de vos piscines

Bassin d'une piscine dont la qualité de l'air intérieure, QAI est gérée par Dalkia

Comment optimiser la qualité de l’air intérieur de vos piscines ? Avec NemoPool, notre solution innovante qui évalue le taux de trichloramines pour adapter en temps réel la ventilation. À la clé : un air plus sain et un meilleur confort pour tous !

Qualité de l’air intérieur : pourquoi c’est important

Il n’y a pas que l’eau qui compte dans une piscine : la qualité de l’air intérieur (ou QAI) est aussi essentielle au bien-être des baigneurs ! Nous sommes nombreux à avoir expérimenté cette odeur caractéristique des piscines, mélange de chlore et de sueur. Parfois, cela pique même les yeux et les narines !

Mais savez-vous que ce mélange peut être toxique à un taux élevé ? C’est ce qu’on appelle les trichloramines, un composé chimique issu du mélange du chlore avec les matières organiques (sueur, salive) rejetées par les baigneurs. Lorsque les trichloramines sont trop présentes dans l’air, elles peuvent entraîner des irritations oculaires, cutanées et respiratoires. « C’est une problématique récurrente chez nos clients. Notre innovation NemoPool est née de ce besoin », souligne Grégoire Ignasiak, directeur Innovation chez Dalkia.

8

piscines en France ont expérimenté NemoPool en 2020

55 000

nageurs par an bénéficient de NemoPool dans la piscine de Saint-Georges-de-Mons (63)

40 %

d’économies d’énergie peuvent être réalisées grâce à l’outil NemoPool

NemoPool, votre allié pour une QAI optimale

NemoPool est un outil connecté qui mesure le taux de trichloramines dans l’air. À l’aide de capteurs, il suit en temps réel ce taux et adapte automatiquement la ventilation pour renouveler l’air. Nous avons codéveloppé cette solution innovante avec la start-up grenobloise Ethera afin d’optimiser la qualité de l’air intérieur des piscines de nos clients. « Nous avons réussi les phases d’expérimentation et d’industrialisation. Nous sommes maintenant en train de déployer l’innovation partout en France », indique Grégoire Ignasiak.

Cette solution est d’autant plus pertinente que « la pollution ne vient pas que du nombre de baigneurs, mais aussi et surtout de leur activité, comme les cours de natation ou d’aquagym », souligne Bertrand Guillemot, directeur des programmes Innovation chez Dalkia, avant d’ajouter : « C’est pourquoi il est nécessaire de mesurer et d’adapter l’ensemble des paramètres en fonction de l’activité de la piscine. »

Une première mondiale

« NemoPool est le premier instrument au monde capable d’analyser en permanence l’atmosphère pour mesurer le taux de trichloramines, mais aussi de CO2, la température, etc. », indique Bertrand Guillemot. Cet outil optimise la qualité de l’air intérieur et augmente la performance énergétique de votre piscine ! Quand on sait que 22 % des charges d’un centre aquatique sont liées à la consommation d’eau et d’énergie, on réalise à quel point c’est important. L’exploitation intelligente d’une piscine passe par des solutions qui permettent de « surveiller et de piloter la température, la qualité de l’air intérieur et de l’eau, la lumière, l’ambiance lumineuse et la qualité de la ventilation. Tous ces facteurs sont interdépendants », explique Bertrand Guillemot. Et si on veut vraiment être efficace (et vertueux !), l’énergie thermique générée par l’air rejeté peut même être récupérée pour réchauffer l’eau. C’est en effet le principe de notre technologie Terrao®, développée avec la start-up Terraotherm depuis 2016 : un échangeur air-eau qui récupère l’énergie thermique de l’air et la transmet dans l’eau !

Contactez un expert 

Défiler pour continuer