Quand industrie connectée rime avec compétitivité
La smart factory ou industrie 4.0 augmente sa performance grâce aux nouvelles technologies. Concrètement, le numérique est utilisé pour optimiser le fonctionnement des installations et la performance énergétique de vos sites industriels. Nos experts vous accompagnent dans cette transformation sur deux volets :
- l’excellence opérationnelle : grâce au digital, le travail des techniciens est optimisé, sécurisé et, surtout, gagne en qualité et en agilité. La traçabilité des données est un atout précieux pour vous offrir une connaissance plus fine des installations et vous permettre de maximiser leur exploitation.
- la performance énergétique : avec un pilotage énergétique intelligent, vos données sont valorisées et vos installations sont plus efficaces, plus vertueuses. L’ensemble du process industriel est optimisé : l’industrie 4.0 voit l’avenir en vert !
Industrie 4.0 : mode d’emploi
C’est une industrie qui s’appuie sur les objets connectés pour collecter et traiter toutes les données utiles de votre activité. Chez Dalkia, nous vous proposons des capteurs et des thermostats connectés, qui analysent vos équipements en termes d’usages, de besoins ou de consommation en temps réel. Les données collectées alimentent des systèmes de modélisation et d’intelligence artificielle qui améliorent le comportement énergétique de vos installations. On ne parle d’ailleurs plus de big data mais de smart data, car il s’agit bien de « capter la bonne donnée » pour la transformer en valeur ajoutée ! Afin de faciliter le travail de vos équipes, nous avons également développé des applications mobiles qui permettent de suivre et d’agir sur les installations à distance.
Pourquoi c’est important ?
Après la mécanisation, l’industrialisation et l’automatisation, l’industrie connectée représente la 4e révolution industrielle.
Aujourd’hui, les enjeux environnementaux et sociétaux sont tels que l’industrie doit se réinventer pour être plus compétitive, mieux intégrée dans les territoires et optimisée sur le plan environnemental. L’industrie 4.0 est non seulement plus intelligente mais elle est aussi plus verte. Chez Dalkia, nous vous accompagnons dans cette transition numérique et écologique avec des solutions innovantes et connectées ! Nos experts vous aident à faire de l’efficacité énergétique un levier pour diminuer vos coûts de production ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre. Nous vous accompagnons également dans le recours, lorsque cela est possible, aux énergies renouvelables locales (biomasse, biogaz, combustibles solides de récupération, déchets...) pour verdir le mix énergétique de vos installations industrielles. Avec nous, même la chaleur fatale émise peut être récupérée pour alimenter, par exemple, les réseaux de chaleur urbains !