Qu’est-ce que le biogaz ou gaz vert ?
Tout au long de l’année, des déchets organiques sont produits dans les cuisines de cantines et de restaurants, dans les fermes, les supermarchés, les industries agro-alimentaires, etc. Ces déchets sont tous les résidus d'origine végétale ou animale qui sont biodégradables, comme les déchets agricoles et industriels, ou encore les boues de stations d'épuration. Au final, ce sont tous les déchets qui se décomposent et qui peuvent alors devenir une source précieuse d’énergie : le « gaz vert ».
Le gaz vert ou biogaz est issu de la fermentation de ces matières organiques. Il s’agit donc d’une énergie 100 % locale et durable qui peut être transformé en électricité et en chaleur, ou être injecté dans le réseau de gaz de ville (après épuration).
« Le verdissement de la filière gaz passe également par le procédé Power-To-Gas, complète Erwann Le Gall, responsable performances et fiabilité de Dalkia Biogaz. C’est une solution innovante permettant de transformer l’électricité provenant d’énergies renouvelables en hydrogène par électrolyse. Ainsi converties, ces énergies peuvent être transportées dans les réseaux de gaz naturel ou transformées et stockées. »
Fabriqué à partir de déchets, le biogaz est donc une énergie renouvelable à l'impact environnemental positif : réduction des gaz à effet de serre, diminution de la pollution des sols et de l’eau... Mais c'est loin d'être son seul atout ! Produits localement, les gaz verts permettent de traiter les déchets organiques des activités agricoles et sylvicoles, de la restauration et des activités industrielles : ils s'inscrivent ainsi idéalement dans une logique d'économie circulaire, souhaitée par les pouvoirs publics et les collectivités locales.
Le biogaz, c'est quoi ?
Regarder la vidéoQuel est le point commun entre votre cuisine, une ferme, une usine de ketchup et un supermarché ? Toutes les quatre produisent des déchets organiques. Ces déchets peuvent devenir une source précieuse d’énergie : le «
Quel est le point commun entre votre cuisine, une ferme, une usine de ketchup et un supermarché ? Toutes les quatre produisent des déchets organiques. Ces déchets peuvent devenir une source précieuse d’énergie : le « biogaz ». L’élevage à la ferme, par exemple, produit des déchets organiques comme le lisier et le fumier. A ces déchets d’élevage, peuvent s’ajouter des déchets verts, des déchets organiques ménagers, de grandes surfaces ou d’industries agro-alimentaires. Ils sont alors broyés, mélangés et chauffés dans des digesteurs. Grâce au processus de fermentation, les bactéries présentes dans ces matières organiques les transforment en biogaz. C’est ce qu’on appelle la méthanisation. Cette énergie verte peut être transformée en électricité et en chaleur, ou être injectée dans le réseau de gaz de ville après épuration. Tout le monde peut alors en profiter pour se chauffer ou s’éclairer. Une façon intelligente de penser la ville de demain ! En recyclant nos déchets organiques, le biogaz applique les principes de l’économie circulaire, et valorise ainsi une énergie 100 % locale et durable. Ça en fait de bons petits plats en perspective ! Désormais, lorsque vous verrez une vache, vous penserez peut-être aussi à l’énergie qu’elle peut produire.
Dalkia, engagé dans le développement du biogaz
Expert multi-énergies, Dalkia est un acteur clé du biogaz. Notre objectif ? Répondre à la demande de nos clients souhaitant verdir leur consommation de gaz. Cela passe bien sûr par l'activité de Dalkia Biogaz, notre principal « bras armé », qui exploite une trentaine d 'installations de méthanisation-cogénération en France et en Belgique. Nos équipes spécialisées dans la collecte et le traitement des déchets ménagers des collectivités sont également mobilisées pour que la méthanisation devienne une nouvelle voie de valorisation.
Mais ce n'est pas tout ! Nous intervenons également sur le créneau des certificats de garantie d'origine.
« Nous développons un portefeuille de contrats d’achat avec les producteurs de biométhane », précise Thomas Philippe, directeur des marchés de l’énergie. Ainsi, des MWh achetés en Bourgogne peuvent être utilisés en Bretagne.
Producteur et acheteur de biogaz, Dalkia met donc tout en œuvre pour satisfaire ses clients !
10 %
La part de gaz d'origine renouvelable dans la consommation finale de gaz : un objectif fixé par la loi de transition énergétique à l'horizon 2030
130 millions
de tonnes de matière brute représentant 56 GWh d'énergie primaire : le gisement global mobilisable à l’échéance 2030 pour la méthanisation
1 700
Le nombre d’installations de biogaz prévues d’ici à 2023 pour atteindre les objectifs fixés par la première Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE)