Économie circulaire : de quoi parle-t-on ?
L’économie circulaire est un modèle économique qui permet de réduire le gaspillage des ressources et des matières premières ; elle limite l’impact environnemental des produits en les concevant de manière écoresponsable et durable. Ces produits peuvent être, à terme, réutilisés ou recyclés, et les déchets produits peuvent être valorisés.
En 2015, la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte a reconnu la transition vers une économie circulaire comme « un objectif national » et vise une « augmentation de 30 % d’ici à 2030 du rapport entre le PIB et la consommation intérieure de matières ». Autrement dit, nous allons devoir produire mieux en utilisant moins de matières.
Pourquoi est-ce si important ?
Parce que c’est l’avenir ! Selon le ministère de la Transition écologique et solidaire, « l’économie circulaire rompt avec le modèle de l’économie linéaire (extraire, fabriquer, consommer, jeter) », qui a conduit à un épuisement des ressources. En 1970, le « jour du dépassement » tombait un 24 décembre. En 2016, c’était un 8 août. En 2021, il s’agissait du 7 mai. Dans son plan d’actions publié en 2015, l’Union européenne indique que « l’économie circulaire stimulera la compétitivité de l’Union en protégeant les entreprises contre la rareté des ressources et la volatilité des prix, contribuant ainsi à créer de nouveaux débouchés commerciaux et des modes de production et de consommation innovants et plus efficaces ».
Bienvenue dans un écosystème vertueux !
Avec l’économie circulaire, il n’y a plus de début (extraction des matières premières) ni de fin (déchets) mais une boucle, comme dans un écosystème. Les matières sont utilisées pour fabriquer des produits qui sont utilisés puis recyclés en fin de vie pour fabriquer de nouveaux produits.
Concrètement, cela se traduit par :
- l’écoconception des produits, sobres en matières premières, dans leur fabrication comme à l’usage ;
- des produits conçus pour être :
- réparables (fin du jetable et de l’obsolescence programmée) ;
- démontables (pour faciliter la réutilisation des éléments) ;
- recyclables (au moins en partie) ;
- des usages mutualisés au maximum (chaufferie partagée, par exemple), en rupture avec la possession individuelle.
Les bénéfices de l’économie circulaire dès 2025 en France
3,4 millions
de tonnes de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent de plus de 1,7 million de voitures retirées de la circulation
4 200 GWh
d’énergie économisés par an
8,6 millions
de tonnes de matières par an qui auront échappé au gaspillage
Avec nous, faites de l’économie circulaire une réalité !
Vous avez envie de vous lancer ? Nos solutions d'efficacité énergétique prennent en compte l'écoconception, le cycle de vie et le recyclage des équipements. Nos experts vous accompagnent dans la mise en place d’un processus d’économie circulaire :
- avec la valorisation des ressources renouvelables disponibles localement, comme la géothermie (système de récupération de la chaleur souterraine pour produire de l’énergie), le biogaz (gaz produit par la fermentation de matières organiques animales ou végétales) ou la biomasse (sous-produit de l’exploitation forestière ou issue d’un process de récupération) ;
- avec l’utilisation des énergies de récupération, comme la chaleur issue des process industriels, des data centers ou de la valorisation des déchets, qui est ensuite distribuée sous forme de chauffage et d’eau chaude sanitaire aux usagers.