Le BIM GEM à la gare de Toulouse-Matabiau
Regarder la vidéoUne plateforme unique pour tous les métiers permettant de connaître l’état d’un bâtiment en temps réel, d’optimiser sa gestion et sa maintenance grâce à un jumeau numérique. Cela vous semble impossible ? Et pourtant
Une plateforme unique pour tous les métiers permettant de connaître l’état d’un bâtiment en temps réel, d’optimiser sa gestion et sa maintenance grâce à un jumeau numérique. Cela vous semble impossible ? Et pourtant : Dalkia, SNCF Gares & Connexions, et StereoGraph lancent le premier BIM GEM opérationnel à l’échelle d’une gare. Laissez-nous vous expliquer. Vous connaissez le BIM pour Building Information Modeling ? C’est une méthode de travail interactive et collaborative basée sur des maquettes 3D du bâtiment qui rassemblent toutes les données statiques du bâtiment (emplacement d’une chaudière, d’un ascenseur) et les met à la disposition des parties prenantes : propriétaires, architectes, chefs de chantier, mainteneurs, gestionnaires de gares… Le BIM GEM lui va plus loin, et permet de visualiser en temps réel le fonctionnement du bâtiment et ses évolutions comme un véritable jumeau numérique. Cet outil unique permet ainsi de gérer son patrimoine en exploitation et en maintenance. Avec le BIM GEM, on peut planifier, anticiper et optimiser n’importe quelle intervention technique sur la gare. En un clin d’œil on consulte l’état du bâtiment, on comprend les incidents et on planifie les travaux. Les bénéfices et les atouts sont immenses : un gain de temps considérable, des économies financières et une valorisation tangible du patrimoine. Cet outil comprend plus de 49 fonctionnalités innovantes dont certaines contribueront à la transition énergétique grâce à la maîtrise des consommations. C’est sur cette technologie innovante que Dalkia, SNCF Gares & Connexions et StereoGraph, réuniront demain les jumeaux numériques des 122 plus grandes gares françaises. Une première mondiale ! Cet outil au service des mainteneurs et des exploitants contribuera à offrir des gares plus modernes, plus efficaces, et plus confortables aux 10 millions de visiteurs par jour. Ce partenariat ambitieux à commencer avec les prototypes des gares de Nîmes-Pont-du-Gard et Toulouse-Matabiau, et couvrira à l’horizon 2024, 60 % du patrimoine de SNCF Gares & Connexions. Regardons maintenant de plus près comment le BIM GEM est utilisé au quotidien par les agents de la gare de Toulouse-Matabiau. Lorsqu’un agent de maintenance doit intervenir sur une installation en gare, il lui est possible de trouver puis sélectionner précisément l’équipement sur lequel intervenir grâce au BIM GEM. Il peut visualiser le lieu d’intervention, consulter toutes les informations liées à l’équipement et à l’ordre des travaux, télécharger tous les documents techniques nécessaires et planifier les travaux en avertissant les publics concernés. Une fois l’opération effectuée, il peut modifier le jumeau numérique et le mettre à jour pour l’ensemble des utilisateurs de la maquette, tout cela en quelques clics. Alors, l’avenir, ça vous paraît si loin ? Avec Dalkia, SNCF Gares & Connexions, c’est déjà à portée de main.
Le premier BIM GEM de grande envergure
Le BIM – ou Building Information Modeling – est un principe de modélisation numérique des bâtiments en 3D, faisant apparaître l'ensemble de leurs caractéristiques, du modèle de la chaudière à l'emplacement des fenêtres, en passant par le détail du câblage. On parle de BIM GEM lorsque ces maquettes de bâtiments, appelées « jumeaux numériques », sont utilisées pour la gestion de patrimoine, l'exploitation et la maintenance. Accessibles depuis une seule et même plateforme, ceux-ci permettent alors à tous les corps de métiers de disposer de l'intégralité des données à jour et en temps réel (ingénieurs, energy managers, gestionnaires, etc.).
Les jumeaux numériques de Dalkia BIM Solution affichent les données de fonctionnement et d'usage du patrimoine, grâce à une connexion en temps réel aux systèmes de gestion du bâtiment, aux objets connectés et à une prise en compte des travaux réalisés.
Qu’est-ce qui rend le projet de SNCF Gares & Connexions inédit ? Son ampleur : les trois acteurs impliqués co-conçoivent une plateforme rassemblant pour la première fois au monde les jumeaux numériques de quelque 122 gares. Potentiellement déployable plus tard sur les 3 000 gares du territoire français…
Une co-construction efficace !
SNCF Gares & Connexions : le commanditaire
En charge de la gestion, de l'exploitation et du...
En charge de la gestion, de l'exploitation et du développement des gares françaises, SNCF Gares & Connexions s'engage pour ses 10 millions de voyageurs et visiteurs quotidiens à constamment améliorer la qualité de l…
Dalkia : l'experte des énergies et de la performance des bâtiments
Développeuse d'énergies renouvelables et de récupération, et...
Développeuse d'énergies renouvelables et de récupération, et productrice d'efficacité énergétique, Dalkia accompagne ses clients dans leurs transformations énergétique et numérique. Elle a déjà développé Dalkia BIM…
Stereograph : l'expert de la modélisation et de l’imagerie 3D
Créateur d'images et éditeur de logiciels 3D, Stereograph a...
Créateur d'images et éditeur de logiciels 3D, Stereograph a inventé et commercialisé Teia, la première solution Web de BIM GEM, capable de maintenir la maquette BIM en opération et de la rendre intelligente et connectée.
Marlène Dolveck, quelle est la genèse de ce projet ? Quels progrès va-t-il générer pour les gares et leurs usagers ?
Sylvie Jéhanno, en quoi ce projet BIM GEM est-il nouveau ? Quelles innovations va-t-il apporter sur le marché ?
Manuel Gomes, quels sont les défis technologiques ? Quelle révolution peut entraîner ce nouvel outil ?
Le calendrier du projet
-
2020
Prototypes et expérimentations sur deux gares : Nîmes Pont-du-Gard et Toulouse Matabiau
Naissance des deux premiers jumeaux numériques -
2021
Déploiement de l'outil sur 10 gares bretonnes : Auray, Guingamp, Saint-Brieuc, Lorient, Vannes, Saint-Malo, Quimper, Rennes, Morlaix et Brest
-
2022 à 2024
Déploiement sur 110 gares supplémentaires, réparties sur toute la France
Dalkia et le BIM : repères
- Dalkia utilise le BIM GEM depuis plusieurs années, aux côtés d’autres outils numériques comme le Desc – Dalkia Energy Savings Center –, pour faire entrer le bâtiment dans l’ère du smart building : des bâtiments verts, intelligents et connectés.
- Depuis 2019, Dalkia a mis au point son propre outil de BIM, Dalkia BIM Solution.
- Dalkia exploite notamment le BIM avec ses clients au Royaume-Uni : la gare de London Bridge, le Conservatoire royal de Birmingham ou les centres commerciaux du 10 Hammersmith Grove et du 70 Mark Lane, à Londres.
- Depuis 2014, l’utilisation du numérique dans le bâtiment est encouragée en Europe. En 2019, un plan national, appelé Plan BIM 2022, a pris le relais du Plan transition numérique dans le bâtiment (PTNB) pour mobiliser et accompagner la filière du bâtiment et fournir aux professionnels les outils concrets qui permettront de déployer leurs usages numériques.