Pose de la 1ère pierre de la chaufferie bois-énergie à Lunéville

Alors que la création du réseau de chaleur a démarré début 2023 à Lunéville et que les premiers kilomètres du réseau ont été réalisés, place aujourd’hui au lancement de la construction du bâtiment de la chaufferie bois-énergie, avenue du docteur Paul Kahn (à côté du lycée Paul Lapie).

Ce beau projet, véritable accélérateur de transition écologique et sociale pour la ville de Lunéville, est mené par Dalkia, à laquelle la municipalité a accordé sa confiance pour sa création et son exploitation.

Le lancement de la construction de la chaufferie 100 % bois-énergie, une première en France pour un réseau de
cette importance, aura lieu le vendredi 15 septembre à 15h15 sur le site, en présence de la Présidente-directrice générale de Dalkia, Mme Sylvie Jéhanno, de Mme le Maire de Lunéville, Catherine Paillard, du Député de Meurthe-et-Moselle, M. Thibault Bazin, des élus et des partenaires.

La chaufferie biomasse de 8,5 MW utilisera près de 16 000 tonnes de bois-énergie (de type plaquettes forestières) provenant de forêts situées dans un rayon inférieur à 100 km. Pour compenser les émissions de CO2 liées au transport de cette biomasse, une plantation de 3 à 5 hectares de forêt sera réalisée sur le territoire de la ville de Lunéville, en partenariat avec l’entreprise STOCK CO2.

La création du réseau de canalisations de près de 12 km se poursuit et permettra de délivrer, à partir de septembre 2024, du chauffage et de l’eau chaude sanitaire à plus de 50 points de livraison : bâtiments publics et privés, établissements de soins, lycées, collèges, écoles, logements collectifs... Ce réseau de chauffage urbain permettra aux abonnés de bénéficier d’une TVA réduite de 5,5 %, du fait de l’utilisation de plus de 50 % d’EnR, offrant ainsi un prix stable et compétitif dans la durée.

Ce réseau permet à la ville de conforter son action dans la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité
énergétique et de maîtriser les rejets atmosphériques avec plus de 8 000 tonnes de CO2 évitées par an, soit
l’équivalent de plus de 4 000 véhicules retirés de la circulation.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer