Le réseau de chaleur bas carbone du Mans, Syner’gie, poursuit son développement

2 minutes

Dans le cadre de son plan Climat Energie et de son engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, la Métropole du Mans avait conclu avec Dalkia en décembre 2021 un avenant au contrat de délégation de service public pour étendre son réseau de chaleur bas carbone, Syner’gie, dont les travaux d’extension débutés à l’automne 2022 viennent de s’achever. A cette occasion, Stéphane Le Foll, maire du Mans et Président de Le Mans Métropole, et Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, se sont réunis aujourd’hui.

Les équipes de Syner’gie, filiale de Dalkia qui exploite le réseau pour la Métropole du Mans, ont réalisé de nombreux travaux d’extension du réseau de chaleur vers le centre-ville en empruntant l’avenue Bollée.


Ce sont 13 km de canalisation qui ont été posés, de nouvelles sous-stations créées et près de 4 500 nouveaux équivalents logements raccordés pour bénéficier d’un chauffage et d’une eau chaude sanitaire bas carbone.


Ce réseau est alimenté par l’unité de valorisation énergétique des déchets (UVED), basée à la Chauvinière qui produit de la chaleur grâce à la combustion des déchets et par la nouvelle chaufferie des bords de l’Huisne, permettant de sécuriser l’approvisionnement.


Au total, ce sont désormais 53 km de réseau qui apportent à 23 000 équivalents logements de la métropole, dont 30% de logements sociaux, de la chaleur et de l’eau chaude sanitaire bas carbone produite par près de 75 % d’énergie de récupération. Chaque année 38 000 tonnes de CO2 seront ainsi évitées soit l’équivalent de 19 000 véhicules retirés de la circulation.


Le montant de ces travaux s’est élevé à 20 M€, l’Ademe ayant contribué à hauteur de 6 M€ au titre du Fonds Chaleur.

L'extension du réseau de chaleur bas carbone Syner’gie contribue notablement à la réduction des émissions de CO2, avec près de 38 000 tonnes évitées chaque année. Cela s’inscrit pleinement dans les objectifs de la…

Stéphane Le Foll,

Président de Le Mans Métropole

Le réseau de chaleur Syner’gie prouve une nouvelle fois que la décarbonation de nos territoires est possible en utilisant les ressources présentes localement. Engagée depuis de nombreuses années aux côtés de la…

Sylvie Jéhanno,

Présidente-Directrice générale de Dalkia

Chiffres clés du réseau de chaleur de Syner’gie

53 km

de canalisation

75 %

d'énergie renouvelable et de récupération

38 000 tonnes

de CO2 évitées chaque année, soit l’équivalent d’environ 19 000 véhicules retirés de la circulation

23 000

équivalents logements dont 30% de logements sociaux

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer