Dalkia dévoile sa nouvelle marque employeur pour mobiliser les énergies !

La décarbonation et la transition énergétique ne pourront se réaliser sans les compétences et les talents nécessaires. Pour accompagner son développement et sécuriser les projets déployés chez ses clients, Dalkia, filiale des services énergétiques d’EDF, recrute 3500 salariés en France et à l’international, du Bac Pro au Bac +5. Pour attirer de nouveaux profils et valoriser les métiers de la transition énergétique, Dalkia lance une nouvelle campagne "marque employeur".

Le secteur de la transition énergétique est en plein essor mais fait face à une méconnaissance de ses métiers, dans un contexte où les attentes des publics cibles se sont profondément transformées. Aujourd’hui, avant de postuler, 82 % des candidats potentiels s’intéressent à la réputation et aux valeurs de l’entreprise. "De façon générale, les métiers de l’industrie attirent trop peu les nouvelles générations, et il y est particulièrement difficile de recruter des jeunes femmes" commente Vinciane Beurlet, directrice des ressources humaines de Dalkia. Au moment où les développements de projets se multiplient, en France et à l’International, Dalkia et ses filiales ont des besoins de recrutement croissants. "Dans ce contexte, il nous fallait une nouvelle marque employeur qui incarne davantage notre stratégie, centrée sur l’engagement en faveur du défi climatique", résume Jean-François Allin, directeur de la communication de Dalkia.

Une campagne développée avec Universum, Agence experte de la marque employeur et des data facilitant l’analyse des attentes des différentes populations (techniciens, ingénieurs et commerciaux), en France, mais aussi en Pologne, aux Etats-Unis, Royaume-Uni et aux Émirats Arabes Unis.

"Fort en impact, faible en empreinte"

> Une accroche simple et qui interpelle pour capter l'attention.

> Une incarnation de l’ADN de l'entreprise pour relever le défi climatique.

> Un binôme collaborateur / nature qui évoque l'équilibre et l'alliance entre l'humain et la nature.

> Une déclinaison de cette accroche pour toutes les filiales en France et à l’international, dans les pays où Dalkia est présente : UK, USA, Pologne et Moyen Orient.

Une campagne en 3 phases, centrée sur les réseaux sociaux

1/ Phase de notoriété : diffusion d’une vidéo courte empruntant les codes des réseaux sociaux. "Wake up", un film et une musique rythmée qui illustrent l'énergie des salariés. "Wake up", c'est aussi une allusion à l'éveil des consciences, pour attirer l'attention sur l'urgence climatique !

2/ Une phase pédagogique : diffusée à partir de mi-septembre sur les réseaux sociaux pour mettre en avant les différents métiers de Dalkia avec des portraits de salariés, déclinés par entité et également à l’international en fin d’année.

3/ Une phase d’annonce des recrutements : d’octobre à décembre, pour valoriser les postes les plus en tension à pourvoir chez Dalkia, en utilisant les codes de TikTok. "Wake up" est une vidéo qui utilise les codes des spots publicitaires, sortant des formats "institutionnels". Elle permet en quelques secondes de rappeler que le défi climatique est une raison convaincante de se lever le matin et de rejoindre Dalkia ! Diffusion depuis le 3 août sur TikTok, Facebook, LinkedIn, Instagram et à partir du 11 septembre sur les plateformes de Replay de TF1 et M6.

Pour découvrir la vidéo > https://www.youtube.com/watch?v=h1MTv6jSyAI

Un marquage dédié "métiers de la transition énergétique" pour rappeler la finalité des emplois proposés

"Les métiers de la transition énergétique" : cette signature emprunte les codes des labels. Le défi est de donner envie de rejoindre Dalkia pour être acteur de la transition énergétique : électricien, technicien frigoriste, monteur, technicien de maintenance, automaticien, spécialiste du génie mécanique, du génie électrique, de la thermodynamique, soudeur, ingénieur, développeur, data analyste, chef de projet, managers... Aujourd’hui, les appellations de ces formations restent très techniques. Elles ne traduisent pas l’impact sociétal des métiers auxquels elles préparent, à l’heure où les jeunes sont en quête de sens dans leur orientation professionnelle. Universum a interrogé 14 200 étudiants et jeunes actifs Bac +2/3 (parmi lesquels 2 100 travaillent dans l'industrie ou l'énergie) dans le cadre d'une étude annuelle sur leurs attentes. Il en ressort une sensibilité croissante en faveur de la recherche de sens, d'engagement et de responsabilité sociale des entreprises. Et pourtant, les métiers qui développent des solutions concrètes avec des énergies bas carbone et travaillent sur l'efficacité des systèmes énergétiques ne trouvent pas leur cible.

Pour candidater et découvrir tous les postes à pourvoir > http://www.dalkia.fr/rh/

Une marque employeur centrée sur l’expertise de Dalkia : la décarbonation

A l’heure du défi climatique et de l’accélération des projets de décarbonation de l’industrie et des territoires, collaborateurs, clients, collectivités et partenaires accordent une importance grandissante aux engagements environnementaux des entreprises. Chez Dalkia, cela relève du concret ! Rejoindre Dalkia, c’est se sentir "utile" avec des missions à impact positif contre le réchauffement climatique au cœur des territoires. Rejoindre Dalkia, c’est faire le choix d’un grand groupe qui s’engage pour décarboner le monde : une force collective de plus de 20 000 collaborateurs unis pour la transition énergétique !

Chaque jour, les collaborateurs de Dalkia chassent les émissions de CO2 en développant des énergies renouvelables et de récupération(1) et accompagnent leurs clients dans les économies d’énergie. Ainsi l’entreprise de services énergétique permet à ses clients d’éviter l’émission de 4 millions de tonnes de CO2 chaque année(2).

 

 

(1) Bois-énergie, biogaz, géothermie, récupération de chaleur des industriels & data center, thalassothermie etc. En savoir plus : www.dalkia.fr/solutions
(2) Source : EDF – Document d’enregistrement universel 2022, page 85, www.edf.fr/urd2022

Je suis convaincue que les entreprises du secteur de la transition énergétique doivent s’adapter en transformant leur stratégie de recrutement. Avec cette campagne nous espérons intriguer, faire bouger les lignes et attirer toutes les personnalités sensibles à la cause du climat.

Sylvie Jéhanno,

Présidente directrice générale de Dalkia

3 500

recrutements chaque année pour Dalkia et ses filiales

20 000

collaborateurs dans le monde, au service de la transition énergétique !

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