Inauguration de Motteo : La Grande Motte et Dalkia misent sur la thalassothermie pour le nouveau réseau de chaleur et de rafraîchissement

14/04/2025

2 minutes

Vendredi 11 avril 2025, François-Xavier Lauch, Préfet de l'Hérault, Bertrand Vivancos, Conseiller régional d’Occitanie, Stéphan Rossignol, Maire de La Grande Motte, Sylvie Jéhanno, Présidente-Directrice Générale de Dalkia, et Céline Vachey, Directrice régionale de l'ADEME, inaugurent le nouveau réseau de chaleur et de rafraîchissement de La Grande Motte baptisé Motteo. Alimenté grâce à l’énergie présente naturellement dans la mer Méditerranée, ce réseau vertueux, bas carbone et innovant contribue à la décarbonation du territoire.

Construit et opéré par Dalkia, le réseau Motteo, destiné à produire 6 MW de chaleur et 1,7 MW de rafraîchissement, est alimenté grâce à de la thalassothermie, c’est-à-dire la récupération des calories présentes naturellement dans la Méditerranée. Cette énergie bas carbone est utilisée pour réchauffer ou refroidir une boucle d’eau douce tempérée grâce à un système de pompes à chaleur réversible. Une fois le transfert réalisé, l’eau de mer est rejetée dans son milieu naturel sans aucun impact pour l’environnement. Cette boucle permet de convertir l’énergie thermique marine en température adéquate pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou le rafraîchissement, grâce à un système d’échangeurs et de pompes à chaleur.

Ce procédé a lieu dans un local de 300 m2 situé sur le port qui a été conçu de manière à s’intégrer à l’héritage architectural emblématique de La Grande Motte (photos sur demande).

À terme, ce réseau de 6 km alimentera en chaleur et en rafraîchissement une trentaine de bâtiments du centre-ville, soit l’équivalent de 2 000 logements, dont des bâtiments communaux tels que la Mairie ou le Palais des congrès, et des sites tertiaires. Ce seront ainsi 1 800 tonnes de CO2 évitées soit l’équivalent de plus de 900 véhicules retirés de la circulation chaque année. Les abonnés bénéficieront également d’une énergie à prix compétitif, avec une TVA réduite à 5,5 % du fait de l’utilisation de plus de 50% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique.


Porté par Dalkia dans le cadre d’une délégation de service public, le projet est soutenu techniquement et financièrement par l'Etat via l'ADEME, à hauteur de 7 M€ dans le cadre du Fonds Chaleur, et par la Région Occitanie à hauteur de 1,4 M€ grâce à son dispositif d’aide à la géothermie.

Pour relever le défi de la transition énergétique, la chaleur représente un gisement de décarbonation incontournable. L'objectifdu gouvernement est de doubler la quantité de chaleur d'ici 2035 pour arriver à +330 TWh,…

François- Xavier Lauch,

préfet de l'Hérault

Je défends depuis maintenant 9 ans une priorité à la tête de cette Région : celle de faire de l’Occitanie la première région àénergie positive d’Europe. Eolien flottant, hydrogène, énergie solaire, géothermie... nous…

Carole Delga,

présidente de la Région Occitanie

Menée en collaboration avec Dalkia, cette initiative s’inscrit pleinement dans la politique de développement durable poursuiviede longue date à La Grande Motte. Insérée dans un cadre naturel d’exception, la Ville…

Stéphan Rossignol,

Maire de La Grande Motte, Président de l’Agglomération du Pays de l’Or

La thalassothermie est une source d’énergie bas carbone inépuisable et nous sommes très fiers de mener ce projet dedécarbonation avec La Grande Motte. En s’appuyant sur une ressource locale et renouvelable pour produire…

Sylvie Jéhanno,

Présidente Directrice Générale de Dalkia

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer