Dalkia accompagne les communes d’Oloron Sainte-Marie et Bidos dans la décarbonation de leurs territoires : début des travaux de la chaufferie bois-énergie du réseau BOSC.

2 minutes

La construction du futur réseau BOSC sur les communes d’Oloron Sainte-Marie et Bidos pour alimenter dès 2025 en chaleur bas-carbone une trentaine de bâtiments publics et privés ainsi que les principaux industriels, est lancée. À la clé : 87% d’énergie renouvelable et 4 700 tonnes de CO2 évitées chaque année, comme si on retirait plus de 1 500 véhicules de la circulation.

Ce projet, qui vise à contribuer à la décarbonation du territoire et des industriels locaux est mené par Dalkia, en charge de la construction et l’exploitation du réseau de chaleur pour une durée de 25 ans.

Mardi 9 juillet débute la construction de la chaufferie bois-énergie du réseau BOSC – Bidos Oloron Société de Chaleur - située sur une parcelle derrière le Centre Aquatique d’Oloron Sainte-Marie face à l’actuelle chaufferie biomasse de la cité scolaire Jules-Supervielle/Guynemer, elle-même reliée à ce nouvel équipement.

Cette première phase de travaux marque une étape significative dans la construction du réseau, destiné à délivrer 20 000 MWh de chaleur par an grâce à une source d’énergie renouvelable - le bois-énergie – qui proviendra de filières locales disponibles principalement depuis le massif forestier oloronais, et respectera les prérogatives du plan de gestion de la forêt communale d’Oloron Sainte-Marie.

A partir du 1er août 2024, 8,2 km de canalisations enterrées seront posés pour desservir les 3 antennes du réseau de chaleur. Ces travaux d’enfouissement s’échelonneront sur 9 mois pour une mise en service du réseau au premier semestre 2025.

À terme, le réseau fournira une énergie à 87% décarbonée, renouvelable et locale à des bâtiments publics comme les écoles, les lycées, le Centre Hospitalier, ainsi qu’aux principaux industriels du territoire comme Lindt et Safran Landing Systems.

Le projet, porté par Dalkia, est soutenu à hauteur de 5,7 M€ par l’Etat, via l’ADEME dans le cadre du Fonds Chaleur. Ces subventions participent au financement du réseau et contribuent à un prix de l’énergie compétitif et stable proposé par Dalkia aux abonnés par rapport à celui des énergies fossiles.

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer