Les débuts
Un soir de l’hiver 1937, les chaudières de l’hôpital de Villiers-Saint-Denis (Aisne) cessent de fonctionner. Léon Dewailly, fondateur de la société Chauffage Service, intervient aussitôt. Le dépannage est si rapide et efficace que le directeur de l’hôpital demande à passer un contrat lui assurant la conduite et l’entretien de son installation, avec une température garantie.
Le premier contrat de performance énergétique est né !
Aujourd’hui, l’hôpital est toujours client de Dalkia.
Des années 1950 à nos jours
L'habitat collectif se développe et, avec lui, le chauffage urbain. La société Chauffage Service connaît sa pleine expansion tandis qu'une autre société, Montenay, signe son premier contrat de gestion de chaufferie pour les bâtiments de la ville de Tours.
C'est le temps des alliances : Chauffage Service fusionne avec la Compagnie Générale de Chauffe (CGC), société de génie climatique, qui s'implante en Grande-Bretagne et en Belgique.
Après les chocs pétroliers, l'innovation se développe. Montenay et la CGC se positionnent sur de nouvelles sources d’énergie (géothermie, techniques de récupération de l’énergie) ainsi que sur les réseaux de chaleur.
En quête de diversification du mix énergétique, Montenay et la CGC développent le gaz en remplacement du fioul et du charbon. Ils mettent en service leur première chaudière biomasse.
La CGC se développe à l'Est de l’Europe. Elle fusionne avec Esys-Montenay pour former le pôle « énergie services » de la Générale des Eaux. La cogénération et les énergies renouvelables émergent, tout comme de nouveaux concepts d'offres (multiservice, multitechnique…). En 1998, la Générale des Eaux devient Vivendi. Son pôle « énergie services » prend le nom de Dalkia.
Dalkia représente l'activité « services énergétiques » au sein de Vivendi Environnement qui, en 2003, est renommé Veolia Environnement. EDF entre progressivement au capital de cette société. En reprenant les activités du « pôle services » d’EDF, Dalkia devient leader des services énergétiques en Europe.
De nouvelles pistes se dessinent : récupération de la chaleur issue des datacenters comme à Val d'Europe, numérisation des outils de maintenance et développement de la maintenance à distance…
En 2014, Dalkia devient filiale à 100 % d'EDF. Entre 2015 et 2018, Dalkia intègre des entités d'EDF en lien avec son activité principale : Verdesis (Dalkia Biogaz), Cesbron (Dalkia Froid Solutions), Optimal Solutions (Dalkia Smart Building), Techsim (Dalkia Air Solutions)… L’essor continue !