Des réseaux de chaleur ou de froid verts, performants et intelligents !
Fournir le chauffage collectif, l’eau chaude sanitaire ou la climatisation grâce à une énergie propre, locale et économique ? Acteur majeur des réseaux de chaleur ou de froid, nous construisons et exploitons ces réseaux urbains à l’échelle d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération. Aujourd’hui, 2,3 millions de Français sont déjà chauffés grâce à un réseau de chaleur. N’hésitez pas à faire appel à nos expertises !
Le principe : se chauffer grâce à un réseau collectif
Les réseaux de chaleur fournissent du chauffage et régulièrement de l’eau chaude sanitaire à l’ensemble d’un quartier ou d’une ville.
Ces unités de production peuvent être alimentées par des énergies renouvelables (biomasse, géothermie, thalassothermie…) et des énergies de récupération (valorisation des déchets ménagers, récupération de la chaleur des data centers ou de l’industrie…).
Et cela va se généraliser. En effet, la loi de transition énergétique prévoit de multiplier par cinq les quantités d’énergies renouvelables et de récupération distribuées par les réseaux de chaleur d’ici à 2030.
Mais ces réseaux vont bien plus loin... En alliant des technologies modernes et en créant des synergies (énergies et/ou usages), ils deviennent intelligents et connectés : ce sont des smart grids ! Il est alors possible d’anticiper les pics de consommation et même de stocker l’énergie renouvelable. Les réseaux s’améliorent en continu pour valoriser toujours mieux les énergies.
C’est aussi du froid que nous produisons en réseau, pour assurer la climatisation d’un ensemble de bâtiments, de manière écologique et efficace : de façon localisée et dédiée, de manière concomitante à la chaleur ou encore dans des réseaux dédiés au froid.
Véritable vecteur de la transition énergétique à l’échelle des territoires, le réseau de chaleur ou de froid dessert tout type de bâtiment : de l’immeuble d’habitation à l’école, en passant par l’hôpital, les bureaux ou les sites industriels, etc.
Nous sommes là pour vous aider à concevoir, réaliser et exploiter vos réseaux de chaleur ou de froid.
330
Plus de 330 réseaux de chaleur et de froid exploités par Dalkia, soit 2 900 km de canalisations, pour près de 800 000 équivalents logements.
Parmi ces réseaux, près de 220 sont des réseaux de chaleur urbains.
Nos expériences
Ils témoignent...
Pour aller plus loin
Le contrat de performance énergétique (CPE) et le contrat de performance carbone (CPC)
Comment atteindre vos objectifs en matière d’efficacité énergétique ? La réponse tient sans doute en 3 lettres : CPE. Le...
Travaux de rénovation énergétiques : des bâtiments plus performants pour moins de consommation d'énergie
Vous accompagner dans la réalisation de vos travaux énergétiques, telle est l’ambition de nos équipes. Que vous...
Repères
Le saviez-vous ? En France, le premier poste de consommation énergétique est la chaleur : celle-ci représente aujourd’hui près de 50 % des consommations d’énergie.
La France compte 780 réseaux de chaleur et seulement 23 réseaux de froid.
Le potentiel est donc immense ! La loi de transition énergétique pour la croissance verte de 2015 prévoit que les quantités de chaleur renouvelable et de récupération distribuées par les réseaux seront multipliées par cinq à l’horizon 2030.
D’ici à 2023, le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) vise une cible de 3,4 millions d’équivalents-logements raccordés à un réseau de chaleur.
À l’origine, les réseaux de chaleur recouraient principalement à des énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon...), fortement émettrices de CO2. Actuellement, ils privilégient les énergies renouvelables et de récupération : biomasse, géothermie, thalassothermie, solaire, valorisation des déchets ménagers, récupération de la chaleur perdue par certains process industriels comme la sidérurgie ou encore de celle des serveurs informatiques. En 2018, les réseaux de chaleur ont ainsi permis d’éviter l’émission de 6,13 millions de tonnes de CO2, soit l’équivalent du retrait de 2,9 millions de véhicules de la circulation.
Désormais, les énergies vertes représentent plus de 50 % du mix énergétique des réseaux de chaleur !
Par ailleurs, qui dit réseau de chaleur dit aussi création d’emplois ! Les énergies renouvelables et de récupération sont souvent d’origine locale (géothermie, thalassothermie, valorisation énergétique des déchets, par exemple). Enfin, la construction d’un réseau mobilise de nombreuses entreprises du territoire.