Le principe
Les processus industriels dégagent beaucoup de chaleur. Cette énergie fatale est issue, par exemple, de la sidérurgie, de l’incinération des déchets ménagers ou encore du fonctionnement des serveurs informatiques. Pour en tirer profit, on capte cette énergie : on s’en sert pour des besoins du site ou on l’achemine jusqu’aux bâtiments qui en ont l’utilité. Dans une logique d’économie circulaire, cette énergie est renouvelable à l’infini. C’est pourquoi on parle de plus en plus d’énergies renouvelables et de récupération (ENR&R). Comme le solaire, le vent ou la biomasse, les énergies de récupération sont un atout majeur pour la transition énergétique.
N° 1
L'énergie de récupération est la première énergie renouvelable
109,5 TWh
C'est le gisement français annuel de chaleur industrielle
36 %
La part de consommation de combustibles dans l'industrie pouvant être récupérée
Les énergies de récupération, c'est quoi ?
Regarder la vidéoTout comme il est possible de créer une ville entière avec quelques matières recyclées, de l’imagination et un peu d’huile de coude, il est possible de récupérer des énergies perdues pour leur donner une nouvelle vie. C
Tout comme il est possible de créer une ville entière avec quelques matières recyclées, de l’imagination et un peu d’huile de coude, il est possible de récupérer des énergies perdues pour leur donner une nouvelle vie. C’est ce qu’on appelle les « énergies de récupération ». Prenons nos déchets par exemple : lorsqu’ils sont brulés dans une usine de valorisation énergétique, cela dégage de fortes chaleurs. Cette chaleur était jusque-là perdue. Mais aujourd’hui elle peut être captée grâce à des échangeurs thermiques et utilisé pour chauffer des bâtiments à proximité, comme des écoles, des bureaux, des hôpitaux. Elle peut même produire de l’électricité, et le tout, sans rejet supplémentaire de CO2. Le processus est le même pour les industries, comme la métallurgie par exemple : la forte chaleur dégagée par les processus industriels peut être récupérer pour alimenter nos villes en énergie. Vous avez déjà senti votre smartphone ou votre ordinateur chauffer. Et bien il se passe exactement la même chose dans les data centers, ces endroits qui regroupent des milliers d’ordinateurs et qui abritent les données qui circulent sur internet. Vous l’avez surement deviné, la chaleur qu’ils produisent peut également être captée puis redistribuée. Des déchets ménagers aux industries, les énergies de récupération évitent le gaspillage en allant chercher l’énergie là où elle existe déjà ! Malin, non ? En connectant tous les acteurs d’une même ville, elles favorisent le développement de territoires intelligents et vertueux ! Cet emballage que vous avez jeté hier vous permet peut être aujourd’hui de regarder cette vidéo sur votre ordinateur ! Quand on vous disait que tout se transforme.
Comment ça marche ?
« Rien ne se perd, tout se transforme », disait Lavoisier !
La chaleur fatale issue de la sidérurgie, de l’incinération des ordures ménagères ou du fonctionnement d’un data center est récupérée.
Elle peut être valorisée pour alimenter, par exemple, un réseau de chaleur urbain et donc chauffer des logements, des hôpitaux, des équipements publics ou des entreprises.
Les atouts
La lutte contre le gaspillage
Plutôt que d’aller puiser dans les énergies fossiles, autant...
Plutôt que d’aller puiser dans les énergies fossiles, autant utiliser la chaleur produite par les processus industriels ! C’est aussi simple que cela.
Une énergie bon marché
Cette énergie libérée est moins chère que les énergies...
Cette énergie libérée est moins chère que les énergies fossiles... à condition que le gisement d’énergie soit proche des bâtiments qui vont en bénéficier.
Pas de rejet de CO2 supplémentaire
Par définition, la récupération d’énergie n’émet aucun rejet...
Par définition, la récupération d’énergie n’émet aucun rejet polluant dans l’atmosphère (ou alors de façon très marginale).
Notre expertise
Nos équipes explorent, à l’aide d’un audit énergétique, le potentiel de chaleur fatale sur votre site lui-même ou à proximité de vos bâtiments. Une fois les installations émettrices de chaleur fatale identifiées, nous vous proposons les installations adaptées.
En partenariat avec la start-up Tresorio, vous hébergez dans vos bâtiments un serveur informatique utilisé par d’autres clients. Grâce à un échangeur thermique installé par nos soins, le serveur est refroidi par un circuit d’eau : celle-ci entre froide et ressort chaude ! La chaleur sert à alimenter votre circuit d’eau chaude sanitaire. Le serveur informatique devient une véritable « chaudière numérique » !
Dans les usines ou les incinérateurs de déchets qui produisent de la chaleur fatale, nous installons des échangeurs thermiques pour récupérer celle-ci et l’utiliser sur votre site lui-même, dans un processus d’économie circulaire. Nous pouvons aussi l’injecter dans des bâtiments avoisinants via un réseau de chaleur. Mais cela marche aussi dans l’autre sens : le fluide qui entre chaud peut ressortir froid pour alimenter par exemple un système de climatisation !
Optez pour les énergies de récupération dans le cadre de vos travaux de rénovation énergétique... et obtenez une prime d’État sous la forme de CEE (certificats d’économies d’énergie) ! Dalkia s’occupe de tout, de la réalisation des travaux au montage du dossier CEE.
Nos expériences
Ils utilisent les énergies de récupération pour se chauffer ! Inspirez-vous de leurs expériences et contactez-nous pour savoir comment tirer parti de ces sources d’énergie vertueuses.