Les certificats d’économies d’énergie (CEE) : comment les obtenir ?

Vous envisagez des travaux de rénovation énergétique ou de raccordement à un réseau de chaleur urbain ? Vous pouvez bénéficier d’une aide de l’État appelée certificat d’économies d’énergie (CEE). Chez Dalkia, nous vous accompagnons tout au long de votre projet, de la réalisation des travaux d’économies d’énergie à l’obtention de la prime d’État !

Illustration d'une étiquette énergétique d'une maison pour représenter les certificats d'économies d'énergie chez Dalkia

Qu’est-ce que le dispositif des certificats d’économies d’énergie ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé par les articles 14 à 17 de la loi n° 2005-781 du 13 juillet 2005 de programme fixant les orientations de la politique énergétique (loi POPE), constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique.

Comment fonctionnent les certificats d’économies d’énergie ?

Afin de limiter les émissions de gaz à effet de serre, les pouvoirs publics imposent aux fournisseurs d’énergie, les "obligés", de réaliser des économies d’énergie. Pour les aider à répondre à leurs obligations, l’État finance certains travaux d’efficacité énergétique en octroyant une prime aux propriétaires occupants, bailleurs ou locataires de bâtiments qui font de tels travaux. Cette prime est appelée Certificat d’Economies d’Energie (CEE). Les fournisseurs d’énergie promeuvent donc activement l’efficacité énergétique auprès des consommateurs d’énergie : particuliers, professionnels et collectivités territoriales.

Comment est comptabilisé le montant de la prime CEE ?

Dans le dispositif CEE, les économies d’énergie sont comptabilisées en « kilowattheures cumulés et actualisés » d’énergie finale ou KWh cumac. Cette notion permet d’exprimer la quantité d’énergie économisée sur la durée d’usage estimée d’un équipement ou d’une action de rénovation (1 CEE = 1 kWh cumac d’énergie finale).

Qui peut bénéficier des certificats d’économies d’énergie ?

Que vous soyez une entreprise, un industriel ou une collectivité, quels que soient vos bâtiments et vos usages de l’énergie, vous pouvez bénéficier des CEE. Faites appel à Dalkia ! Nous nous occupons de tout. Nous identifions les travaux à effectuer, nous constituons avec vous le dossier CEE et nous vous accompagnons dans la réalisation complète des travaux.

Quels sont les travaux éligibles aux CEE ?

Les CEE sont attribués, sous certaines conditions, aux acteurs éligibles réalisant des opérations d’économies d’énergie. Les travaux d’efficacité énergétique éligibles aux certificats d’économie d’énergie sont de plusieurs types : isolation, installation d’un système de chauffage performant (pompe à chaleur par exemple), remplacement d’un système de refroidissement, etc.  

Pour identifier les travaux à mener pour optimiser la performance énergétique de vos bâtiments et vous garantir les résultats dans la durée, le CPE – contrat de performance énergétique – est la solution. Vous vous appuyer sur des experts présents à vos côtés et un accompagnement en continue, de l’audit au terme du contrat.

10 000

Plus de 10 000 dossiers CEE gérés par Dalkia

100

Plus de 100 catégories de travaux d’efficacité énergétique éligibles

80 %

La part des travaux financés par les CEE en France

Les atouts des certificats d’économies d’énergie

Une aide financière

Le montant de la prime est proportionnel aux économies d’énergie réalisées. Grâce à notre expertise, vous réduisez vos consommations d’énergie et vous bénéficiez d’une aide pour financer vos travaux de rénovation…

Une facture d’énergie réduite

En modernisant vos installations avec des technologies performantes et intelligentes, vous réduisez votre facture d’énergie.

Un patrimoine valorisé

Avec les CEE et la rénovation énergétique de vos bâtiments, vous augmentez la valeur de votre patrimoine.

Le Coup de Pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires"

Ce Coup de Pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires" constitue une bonification des primes CEE pour des opérations qui valorisent le remplacement d’équipements de chauffage peu performants dans les bâtiments tertiaires et résidentiels collectifs. Les primes CEE valorisent la mise en place de solutions performantes et d’efficacité énergétique. Elles sont financées par des acteurs dits « obligés » dont Dalkia fait partie. Pour en savoir plus, rdv sur notre page dédiée !

Notre expertise pour obtenir vos certificats d’économies d’énergie (CEE)

Vous souhaitez obtenir des précisions ?

Nos expériences sur les certificats d’économies d’énergie

Ils ont fait appel à Dalkia pour engager des travaux de rénovation énergétique... et bénéficier d’une aide de l’État sous la forme de certificats d’économies d’énergie (CEE) ! Découvrez leurs histoires.

Pour consulter la liste des sociétés portant notre Rôle Actif et Incitatif (qui proposent des CEE pour le compte de Dalkia) 

Cliquez ici

Défiler pour continuer