image webdocv2

Une démarche de performance énergétique pour les résidences médicalisées

Le besoin du client La solution de Dalkia Les bénéfices Le témoignage CONTACT

Le groupe Medeos, qui compte aujourd’hui 38 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad), s'inscrit dans une démarche de développement durable.

Son objectif : réaliser des économies d’énergie et offrir plus de confort pour les résidents et le personnel. C'est pourquoi il a signé en janvier 2019 un contrat cadre de performance énergétique avec Dalkia et EDF.

image-6997
Exemple d'une résidence de retraite médicalisée du Groupe Medeos

La mise en place de plusieurs actions de performance énergétique

Dalkia s’est engagée sur la réalisation d’économies d’énergie à travers plusieurs actions de performance énergétique. Des contrats ont été signés avec 10 premiers établissements, respectivement en juin et en octobre 2019, et 8 autres seront signés en février 2020. Concernant les 20 établissements restants, ils seront intégrés dans le processus avant le 31 décembre 2020.

Dalkia met en place :

  • Un audit technique pour chaque Ehpad afin d’établir une consommation d’énergie de référence et de proposer des solutions d’amélioration spécifiques à chaque établissement.
     
  • Un outil d’aide à la décision pour choisir les actions de performance énergétique les plus pertinentes.
     
  • Une prise en charge des dossiers d’aides de financement grâce au dispositif des certificats d’économie d’énergie. En fonction des besoins de chaque établissement, plusieurs travaux de performance énergétique sont réalisés, comme la mise en place de variateurs de vitesse sur le traitement de l’air, la récupération de chaleur sur les groupes froid, la production d’eau chaude sanitaire autonome ou le remplacement du système d’éclairage à ampoules classiques par un système LED.
  • Jusqu’à 20 % d’économies d’énergie pour les établissements du groupe Medeos.

 

  • Des travaux de performance énergétique qui peuvent être financés jusqu’à 50 % de l’investissement grâce aux certificats d’économies d’énergie.
image-6999
Exemple d'une résidence de retraite médicalisée du Groupe Medeos

« Depuis 1992, date à laquelle j’ai acquis mon premier établissement, j’ai toujours cherché à améliorer la qualité de la prise en charge des personnes âgées que nous accueillons. Nous sommes actuellement dans une démarche de développement durable. Avec Dalkia, nous augmentons la performance énergétique des établissements du groupe pour plus d’économies d’énergie et plus de confort pour les résidents et le personnel. »

Didier Germain,

Président du groupe Medeos

Contactez-nous
relations.clients@dalkia.fr