Melun et Vaux-le-Pénil : le réseau de chaleur bas carbone se développe grâce à une nouvelle géothermie

2 minutes

Kadir Mebarek, maire de Melun, Henri de Meyrignac, maire de Vaux-le-Pénil, et Benoit Guiblin, directeur régional de Dalkia en Île-de-France, ont conclu l’extension du réseau de chaleur bas carbone avec l’installation d’une nouvelle géothermie.

Melun et Vaux-le-Pénil, en Seine-et-Marne, s’unissent pour renforcer leur engagement en faveur de la transition énergétique. Accompagnées par Dalkia dans cette démarche, les deux villes lancent aujourd’hui l’extension de leur réseau de chaleur et le forage d’un nouveau puits géothermique en 2026 complété par un système de pompes à chaleur.

Le réseau sera désormais alimenté à près de 80% par une énergie renouvelable et inépuisable. La ville de Melun poursuit donc son engagement, puisqu’elle avait déjà donné l’exemple, en 1969, en choisissant pour la première fois la géothermie pour alimenter un réseau de chaleur. 

Le réseau se développera dès cette année dans les deux villes et passera sous la Seine pour s'étendre vers le Sud de Melun. Il s’étendra sur 17 km supplémentaires, soit plus de 43 km de canalisation, et comptera 115 nouvelles sous-stations. Il fournira 68 GWh de chaleur supplémentaire et couvrira les besoins en chauffage et en eau chaude sanitaire à 18 500 équivalents logements. 

Ce sont 12 000 tonnes de CO2 par an qui vont être évitées avec ces nouveaux raccordements et les nouvelles installations. Ce chiffre s’ajoute aux 16 000 tonnes de CO2 déjà économisées annuellement grâce au réseau de chaleur urbain existant, soit un total de 28 000 tonnes de CO2 annuel qui seront évitées. 

Ce nouveau contrat signé avec Dalkia marque une étape clé dans le développement durable du territoire et représente une avancée majeure dans la transition énergétique de Melun et de Vaux-le-Pénil. 

Les travaux de forage, de développement et de modernisation du nouveau réseau représentent un investissement total de près de 75 millions d’euros.

L’investissement de la ville de Melun dans la géothermie est historique et s’apprête à passer un nouveau cap. Dans un contexte d'inflation des coûts de l'énergie et de réchauffement climatique, ce choix apparait plus…

Kadir Mebarek,

maire de Melun

Dans le contexte de la revalorisation des réseaux de chaleur de la ville de Vauxle-Pénil, appuyée par l’ADEME, nous sommes heureux que ce partenariat puisse donner une nouvelle opportunité à notre politique de…

Henri de Meyrignac,

maire de Vaux-le-Pénil

Les réseaux de chaleur jouent un rôle important pour accélérer la transition énergétique des territoires, car ils offrent des solutions efficaces et bas carbone pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Dalkia est…

Benoit Guilbin,

directeur régional Dalkia en Ile-de-France

Notre démarche écoresponsable

Dans le cadre de notre démarche écoresponsable, nous avons limité les publications des communiqués de presse à 12 mois. Si vous souhaitez accéder à un communiqué en particulier ou une information, n'hésitez pas à nous contacter.

Défiler pour continuer